Magazine Culture

J’ai vu … Comme un Lundi, le film japonais de Ryo Takebayashi en avant première

Publié le 27 mars 2024 par Framboise32

J’ai Comme Lundi, film japonais Takebayashi avant première

Comme un lundi, en Vo Mondays, est un film japonais réalisé par Ryo Takebayashi. Il sort en salles le 8 mai 2024. Toutes les infos et la bande annonce sont ici

" Aujourd'hui la place accordée au travail dans la vie des jeunes Japonais évolue progressivement. Ryo Takebayashi s'intéresse à la vie de bureau, ses dysfonctionnements et les sacrifices qu'elle implique, et à la question de l'épanouissement personnel. Les opportunités de carrière et de promotion évoluent désormais pour les femmes au Japon, qui accèdent davantage à des postes à plus haut niveau de responsabilité ,et l'ambitieuse Yoshikawa de Comme un lundi en est l'exemple même, avant de revenir à ce qui fait le sens de toute entreprise japonaise: le collectif ! "

Comme un lundi suit Yoshikawa et ses collègues qui sont " enfermés " dans une boucle temporelle au travail, au sein d'une agence de communication. Métro, boulot, dodo ou la monotonie d'une semaine au travail. C'est déjà pénible en temps normal mais dans une boucle temporelle çà devient infernal. L'équipe va réfléchir, communiquer, développer sa créativité pour pouvoir sortir de cette boucle.

Yoshikawa est une jeune femme carriériste qui n'hésite pas à passer la nuit au travail. Au Japon, c'est chose courante. Travailler durement, de longues heures est perçu positivement. L'ambition de Yoshikawa est grandissante, elle a postulé dans une des plus grandes agences japonaises.

Un lundi matin, Yoshikawa détecte une anomalie. Elle a l'impression de revivre des actions passées. Elle s'aperçoit très vite en fait qu'elle revit la même semaine. Elle va alors tenter de le faire comprendre à ses collègues et à son chef afin de les sortir de là. Et s'en sortir, il faut penser collectif. Peu à peu, l'équipe se soude pour tenter de casser cette boucle. Le film dénonce l'individualisme, ou chacun travaille sans communiquer, sans connaitre leur collègue mais aussi la monotonie au travail, les différents types de personnes au travail, et ce qu'on en fait ...Cette situation va beaucoup leur apporter. La cause de cette boucle est très imaginative, peut être tirée par les cheveux mais qu'importe.

A voir pour son humour, sa fraicheur, l'idée absurde, et ses actrices et acteurs


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine