Magazine Culture

John Lennon avait des ressentiments envers Muhammad Ali après une séance photo : « C’était une erreur »

Publié le 28 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le photographe Harry Benson célèbre le 60ème anniversaire de ses clichés pris pendant la tournée du groupe.

Les Beatles n’étaient pas enthousiastes à l’idée de se rassembler avec « The Greatest ».

C’était en 1964 lorsque le photographe Harry Benson a emmené les Fab Four rencontrer Muhammad Ali. À l’époque, le boxeur se préparait à affronter Sonny Liston alors que le groupe se préparait à apparaître dans « The Ed Sullivan Show ».

Le photographe célèbre le 60ème anniversaire de ses clichés pris pendant la tournée du groupe.

« Quand vous photographiez Muhammad Ali, vous obtenez toujours quelque chose d’intéressant », a raconté Benson en riant à Fox News Digital. « Ali leur a dit : ‘Votre musique n’est pas si bonne.’ Disons simplement qu’ils n’ont pas particulièrement apprécié cela. Et ensuite, les Beatles ont dit : ‘Nous avons entendu dire que vous n’êtes pas si bon en tant que boxeur.’ »

« Ils ont quand même ri, mais ce n’était pas un match fait au ciel », a ajouté Benson.

Selon Benson, Ali n’a cessé de déclarer que le quatuor était composé d’« hommes petits, minuscules, insignifiants » par rapport à sa carrure imposante. John Lennon et Paul McCartney, en particulier, n’étaient pas impressionnés.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

C’est alors qu’Ali a prétendu les mettre KO.

« Ce qui était bien avec Ali, c’est qu’il faisait tout ce que je voulais qu’il fasse », a expliqué Benson. « Je voulais aligner les Beatles de cette façon, et il était heureux de se conformer. Il les a fait faire des grimaces comme s’il les mettait tous KO. Il a juste fait tout pour une superbe photo. Les Beatles étaient un peu réticents à faire tout cela. Et Ali les a complètement éclipsés. Il était conscient. Il était le champion du monde des poids lourds, et il était beau. »

« Ali leur a dit : ‘Je suis bien plus beau que vous quatre réunis ! Regardez-moi !’ », se souvient Benson. « Il savait que les Beatles étaient des petits malins, mais ils n’allaient pas l’être avec lui. »

Mais une fois la séance photo terminée, les Beatles ont reproché à Benson.

« John Lennon m’a dit : ‘C’était une erreur d’aller voir Ali,’ », a déclaré Benson. « Il pensait [qu’Ali] les avait tous fait paraître stupides. Ali a fait tout ce qu’il voulait et s’est pavané partout en exigeant qu’ils le regardent. Et puis il a prétendu les frapper, et ils ont tous dû agir comme s’ils étaient mis KO avec des visages drôles. Ils n’ont pas apprécié d’être éclipsés par Ali. »

Benson a décrit comment Ali taquinait le groupe avec des déclarations telles que « Qui est le plus grand ? Qui est le plus beau ? »

« John Lennon a juste dit : ‘C’était une grosse erreur que nous avons faite. Nous n’aurions pas dû venir ici. Et c’est de votre faute, Benson !’ » a-t-il noté.

« Les Beatles ne m’ont jamais pardonné », a déclaré Benson.

Ali est décédé en 2016 à l’âge de 74 ans. À l’époque, McCartney, maintenant âgé de 81 ans, a écrit : « J’aimais cet homme. Il était génial dès le premier jour où nous l’avons rencontré à Miami… C’était un homme magnifique, doux, avec un grand sens de l’humour. »

L’une des souvenirs préférés de Benson avec les Beatles était d’être dans leur avion alors qu’ils se rendaient en Amérique. Le groupe a atterri cette année-là à l’aéroport John F. Kennedy de New York devant des milliers de filles hurlantes.

« Je me souviens qu’ils étaient inquiets de la réception qu’ils allaient recevoir », s’est rappelé Benson. « Il y avait beaucoup de problèmes en Amérique avec les droits civiques à l’époque. Et il y avait des rumeurs qu’ils n’allaient pas être aussi bien traités parce qu’ils parlaient des problèmes raciaux à l’époque. Ils étaient très sympathiques envers la manière dont les Noirs étaient traités en Amérique. Ils ne s’attendaient pas à ce que tant de filles deviennent folles. »

Benson a décrit comment le manager du groupe, Brian Epstein, était particulièrement inquiet pour leur sécurité.

« Il était préoccupé par les filles qui s’infiltraient dans leur chambre d’hôtel ou qui les suivaient », a déclaré Benson. « C’était le dernier problème qu’il voulait avoir, et c’était un problème. Ils ne pouvaient même pas aller aux toilettes. C’était une foule énorme de filles, et oui, de gars, essayant de les atteindre. »

« Je me souviens qu’ils étaient tous dans la chambre d’hôtel juste en train de manger, avec tout ce chaos à l’extérieur », a dit Benson. « Je me souviens avoir dit : ‘J’ai besoin d’une photo.’ Alors au début, ils ont juste traîné et mangé, jusqu’à ce que John s’éclipse. Il revient ensuite derrière Paul, frappe sa tête avec un oreiller et, avant que vous le sachiez, bataille d’oreillers ! Ça a dû durer toute la nuit. »

« Heureusement que j’ai pris quelques photos », a poursuivi Benson. « J’ai eu du mouvement. C’est ce que les photographes recherchent, du mouvement. Ce n’est pas seulement s’asseoir et regarder la caméra. Vous voulez un peu de violence dedans, aussi, pour une bonne photo. »

Au fil des ans, Benson est resté en contact avec les Beat

les, même après leur séparation. Selon History.com, McCartney a annoncé la séparation en 1970.

Benson se souvient encore clairement d’avoir entendu parler de l’assassinat de Lennon en 1980. Le chanteur-compositeur avait 40 ans.

« Vous savez, de tous, je préférais probablement John le plus », a avoué Benson. « Il était vraiment la personne la plus gentille. S’il faisait une interview, et qu’il voyait que vous aviez besoin d’aide dans la rue, il s’arrêterait et vous aiderait avec ce dont vous aviez besoin. Il vous donnerait de l’argent si vous en aviez besoin. Il était un leader. C’était un bon gars, un homme gentil. »

Aujourd’hui, Benson garde encore de bons souvenirs de son amitié avec ces icônes de la musique.

« Ils étaient si bons », a-t-il partagé. « C’étaient de simples garçons de la rue qui étaient vifs et intelligents. Mais vous saviez juste qu’ils allaient être phénoménaux. J’ai juste eu de la chance d’être là. »

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines