Magazine Culture

Dhani Harrison parle de son nouvel album, « Innerstanding », et du plaisir de travailler avec Graham Coxon de Blur

Publié le 28 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Dhani Harrison, fils du regretté George Harrison, a récemment sorti son deuxième album solo officiel, Innerstanding. La collection de 10 titres aux mélodies atmosphériques a d’abord été rendue disponible via des formats numériques en octobre, tandis que les éditions physiques CD et vinyle sont arrivées en février 2024.

Dans une interview exclusive avec American Songwriter, Harrison a expliqué qu’Innerstanding a été enregistré après que lui et son collaborateur fréquent Paul Hicks aient réalisé la bande sonore d’un film expérimental intitulé Futra Days, du réalisateur Ryan David. De même, Harrison a noté que son premier album solo, In Parallel (2017), a été enregistré après que lui et Hicks aient travaillé sur la bande sonore du précédent film de David, Seattle Road (2016).

Harrison a déclaré qu’il avait commencé à travailler sur des idées pour les chansons de Innerstanding sur un ordinateur portable alors qu’il passait plusieurs mois en Australie pendant la pandémie, notant que les mélodies étaient influencées par la bande sonore de Futra Days.

« J’ai juste commencé à faire cet album, en utilisant un peu ce que j’avais en tête de cette bande sonore que j’avais faite », a-t-il déclaré à American Songwriter. « Donc c’était assez organique, de la manière que le premier album est venu après la première bande sonore pour ce réalisateur, et le deuxième album est venu après le deuxième film de ce réalisateur. Donc, ils correspondent. »

Sommaire

Musiciens ayant contribué à Innerstanding

Innerstanding présente des contributions du guitariste de Blur Graham Coxon, du guitariste de tournée de longue date de Gorillaz Jeff Wootton, de la chanteuse de The Duke Spirit Liela Moss, de l’ancienne membre de Uh Huh Her Camila Grey, de la chanteuse australo-britannique Mereki et du bassiste Nick Fyffe, qui a joué dans l’ancien groupe de Harrison thenewno2.

Harrison a dit qu’il avait presque terminé l’album entier à son retour au Royaume-Uni depuis l’Australie, à l’exception des parties principales de guitare. Le musicien de 45 ans a dit qu’un moment fort pour lui était de mettre la guitare sur l’album aux côtés de Coxon, qu’il considère comme l’un de ses guitaristes préférés.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

« Graham et moi avons fait beaucoup de choses sur cet album, et avons juste lancé un peu de folie », a déclaré Harrison. « Vous savez, sa guitare a le meilleur son. … Elle sonne comme un monstre effrayant. Elle sonne comme … ‘Godzilla sortant de l’océan’. »

Thèmes et concepts derrière Innerstanding

Thématiquement, Harrison a expliqué que les chansons de Innerstanding parlent essentiellement de la capacité des gens à s’entendre malgré nos différences.

« [S]i vous allez vivre dans ce monde maintenant, nous devons vivre avec notre cœur et nous devons venir d’un lieu d’amour », a maintenu Dhani. « Sinon, tout ce que nous faisons et tout ce que nous disons et tout ce qui est autour de nous peut être … utilisé contre nous et retourné contre nous. … [E]t aussi, ce concept entier de juste, c’est okay d’être en désaccord sur des choses et de s’aimer quand même. »

Artwork et vidéos musicales de Innerstanding

Le concept de l’album se reflète également dans les photos présentées dans l’emballage de Innerstanding, ainsi que dans les vidéos musicales qui ont été tournées pour plusieurs chansons. Parmi elles se trouve un clip récemment sorti pour le morceau « I.C.U. »

Dans l’artwork de l’album et la vidéo, Harrison est montré dans divers cadres naturels au Royaume-Uni, y compris dans une grotte, dans une forêt, sur un sommet rocheux et en surplomb de la mer. Il a dit à American Songwriter que se rendre dans la nature offre l’opportunité de l’introspection.

Projets pour un vidéo de concert de Innerstanding, dates de tournée

Harrison a révélé que des projets sont en cours pour également sortir une vidéo tirée de deux concerts qu’il a joués au club Omeara de Londres en octobre 2023. Les spectacles comportaient des performances complètes des albums Innerstanding et In Parallel.

Dhani a suggéré que la vidéo du concert pourrait être publiée dans le cadre d’une version deluxe de Innerstanding.

En attendant, Harrison dit qu’il prévoit de commencer à tourner avec Innerstanding, mais aucune date de spectacle à venir n’a encore été annoncée.

Regardez la vidéo de « I.C.U. » de Dhani Harrison sur YouTube.

Regardez une performance en direct de Dhani Harrison sur YouTube.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines