Magazine Culture

Peur des Quatre Fabuleux : La chanson des Beatles née d’un sentiment de « paranoïa intense »

Publié le 28 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Quand il s’agit des Beatles et de la paranoïa, quelques chansons pourraient prétendre être les plus angoissées. Il y a les tendances suicidaires de « Yer Blues », le non-sens impénétrable de « Revolution 9 », et la coupe défensive de George Harrison « Not Guilty », et ce ne sont là que des sessions de l’Album Blanc.

Cependant, selon John Lennon, c’était « Being for the Benefit of Mr. Kite! » qui était sa déclaration définitive sur la paranoïa. « J’ai écrit cela comme un travail purement poétique, pour écrire une chanson assis là. Je devais écrire parce qu’il était temps d’écrire, » a déclaré Lennon à Rolling Stone en 1970. « Et je devais l’écrire rapidement sinon je n’aurais pas été sur l’album. Alors j’ai dû expédier quelques chansons. J’ai expédié ‘A Day In The Life’, ou ma section de celle-ci, et quoi que nous parlions, ‘Mr Kite’, ou quelque chose comme ça. J’étais très paranoïaque à cette époque, je pouvais à peine bouger. »

Écrite principalement par Lennon, la chanson est bien reconnue par les fans pour ses paroles surréalistes et sa production innovante, qui se combinent pour créer un morceau aérien et atmosphérique. Les paroles de la chanson ont été inspirées par une affiche de cirque de l’époque victorienne que Lennon avait achetée dans une boutique d’antiquités. L’affiche faisait la publicité d’une performance du Circus Royal de Pablo Fanque, présentant divers numéros et attractions, et c’est cela que Lennon a utilisé comme imagerie colorée et langage excentrique de l’affiche comme base pour la direction de la chanson.

Lors de l’analyse de la chanson dans les années suivantes, Lennon a abandonné l’angle de la paranoïa et a simplement affirmé que tous les éléments de l’histoire de la chanson provenaient de son fameux poster acheté portant le même nom. « La chanson entière vient d’une affiche victorienne, que j’ai achetée dans un magasin de bric-à-brac, » a déclaré Lennon à David Sheff en 1980. « Elle est si cosmiquement belle. C’est une affiche pour une foire qui a dû avoir lieu dans les années 1800. Tout dans la chanson vient de cette affiche, sauf que le cheval ne s’appelait pas Henry. Maintenant, il y avait toutes sortes d’histoires sur Henry le Cheval étant l’héroïne. Je n’avais jamais vu d’héroïne à cette période. Non, tout vient juste de cette affiche. La chanson est pure, comme un tableau, une aquarelle pure. »

Depuis que la chanson a été enregistrée après que le groupe a cessé de tourner, il semblait que l’ambiance de carnaval sauvage de « Being for the Benefit of Mr. Kite! » ne verrait jamais la scène. Mais ensuite, de manière surprenante, Paul McCartney a commencé à interpréter la chanson lors de ses performances en direct en 2013. C’était un choix étrange, compte tenu de son arrangement dense et du fait que McCartney n’était pas le chanteur principal sur la chanson, mais cela faisait partie de son attrait également.

« ‘Mr Kite!’ est une chanson tellement folle et originale que je pensais qu’elle rafraîchirait le set, » a déclaré McCartney à Rolling Stone en 2013. « Plus le fait que je ne l’avais jamais faite. Aucun d’entre nous dans les Beatles n’avait jamais fait cette chanson [en concert]. Et j’ai de très bons souvenirs de l’avoir écrite avec John. Je lis, occasionnellement, des gens dire, ‘Oh, John a écrit celle-là.’ Je dis, ‘Attendez une minute, quel était cet après-midi que j’ai passé avec lui, alors, à regarder cette affiche ?’ »

L’instrumentation de la chanson comprend un orgue tourbillonnant, des pianos en cascade et une section de cuivres vivante, qui contribuent tous à l’ambiance vivante et énergique de la chanson. Les vocaux de Lennon sont livrés avec un panache ludique et théâtral, ajoutant au sens du drame et du spectacle de la chanson.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

« Il se trouvait avoir une affiche dans son salon à la maison, » a continué McCartney. « J’étais chez lui, et nous avons juste eu cette idée, parce que l’affiche disait ‘Being For The Benefit Of Mr Kite!’ – et puis nous avons mis, vous savez, ‘il y aura un spectacle ce soir,’ et puis c’était comme, ‘bien sûr,’ puis il y avait ‘Henry the Horse danse la valse.’ Vous savez, quoi que ce soit. ‘Les Hendersons, Pablo Fanques, somersets…’ Nous avons dit, ‘Qu’est-ce que ‘somersets’ ? Ça devait être une ancienne manière de dire des saltos. La chanson s’est juste écrite d’elle-même. Donc, ouais, j’étais heureux de pouvoir la revendiquer en partie comme mienne. »

Découvrez l’enregistrement original de « Being for the Benefit of Mr. Kite! » ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines