Magazine Culture

« Bruit et néant » : George Harrison pensait que le punk rock était nul

Publié le 28 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

À la fin des années 1970, le punk rock devait avoir un certain impact. Voici tous ces rock stars démodées essayant de rester pertinentes avec leur époque, mais personne ne parlait plus de ce qui se passait dans la rue. Alors que The Clash et Sex Pistols ont bien réussi à ramener le rock and roll à ses racines, George Harrison n’était fan d’aucun d’entre eux.

S’il n’y avait pas eu les Beatles, il n’y aurait probablement pas eu de punk pour commencer. Cela semble étrange venant du même groupe qui a créé des morceaux comme « Eleanor Rigby », mais il faut revenir à l’époque où le groupe faisait ses premiers pas dans la scène des clubs de Liverpool ainsi que lors de leur séjour à Hambourg.

Lorsqu’ils travaillaient sur des classiques du rock and roll, ils étaient connus pour jouer les chansons de manière décousue, s’appuyant sur l’attitude et le charisme pour faire passer leur message. Même John Lennon se souvenait avoir un immense respect pour des groupes comme Sex Pistols, disant que cela lui était trop familier par rapport à ce qu’il avait fait dans les clubs au début des années 1960.

Après avoir quitté les Beatles dans les années 1970, Harrison en avait officiellement fini avec ce genre de musique. Il était pleinement passé à la création de musique douce qui correspondait à son état d’esprit, avec des chansons qui penchaient du côté de la pop, de la country et des sortes de saveurs orientales du rock qu’il avait adoptées de Ravi Shankar.

Comparé au début du punk à la fin des années 1970, Harrison vivait la vie dont la plupart des rock stars rêvent, vivant dans son environnement luxuriant à Friar Park et jardinant autant qu’il jouait de la guitare. Il s’occupait peut-être de ses affaires, mais lorsqu’il a entendu les punks faire irruption dans le milieu, il a pensé que tout n’était que bruit et hurlements.

Lorsqu’on lui a demandé son avis sur l’essor des groupes punk, Harrison a déclaré que la plupart étaient l’antithèse de la musique, disant à Rolling Stone, « Je ne pense pas que le punk inventait quoi que ce soit à part la négativité. Les anciens chanteurs de rock & roll chantaient fantastiquement. Ils avaient d’excellents batteurs, d’excellents joueurs de saxophone. En ce qui concerne la musicalité, les groupes punk étaient juste nuls – aucune finesse dans la batterie, juste beaucoup de bruit et rien. »

En regardant le type de disques qu’il produisait, Harrison était la dernière personne à s’intéresser au punk. Au moment où il a donné cette interview, il était sur le point de sortir son album éponyme, qui flirte avec les sons du yacht rock tout au long de son temps d’exécution sur des morceaux comme « Blow Away » et « Faster ».

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

L’ancien Beatle a peut-être un peu sous-estimé le genre, cependant. Les plus grands noms du rock and roll dont Harrison s’est inspiré ont réussi grâce à leur audace, comme Little Richard, alors qu’est-ce qui rendait les sons de John Lydon si différents ? Et depuis, la manière dont le punk s’est répandu a prouvé que Harrison n’avait peut-être pas correctement jugé cette musique. Cette musique était une question de rébellion contre le système, et si elle rendait les anciens fous, c’était leur problème.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines