Magazine Culture

Comment les Beatles ont influencé « Dream Weaver » de Gary Wright

Publié le 28 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

L’influence omniprésente des Beatles sur le paysage de la musique populaire et la culture est inimaginable. Des jungles du Brésil aux montagnes enneigées de Mongolie, il y a peu de coins du globe qui sont restés intacts par les styles inoubliables de John, Paul, George Harrison et Ringo Starr – à ce stade, ce ne serait pas si surprenant de voir un pingouin arctique dans un T-shirt d’Abbey Road. Plus ou moins chaque scène pop et rock des six dernières décennies peut être retracée, d’une manière ou d’une autre, à l’écriture de chansons de Lennon et McCartney. Cependant, dans certains cas, comme celui de Gary Wright, l’influence des Beatles est bien plus évidente.

Le musicien américain s’est fait connaître en tant que membre du groupe de blues rock basé à Carlisle – et prétendant au titre du pire nom de groupe jamais – Spooky Tooth. Tentant de mélanger les styles R&B avec les premières stars du rock ‘n’ roll (comme absolument tous les autres groupes des années 1960), Spooky Tooth n’a pas eu le plus grand impact sur la scène musicale de la décennie. Ainsi, lorsque le groupe s’est dissous en 1970, ce n’était pas une perte particulièrement tragique. Les membres se sont séparés pour suivre leurs propres chemins, Wright partant pour poursuivre une carrière solo tandis que beaucoup de ses camarades de groupe sautaient le pas pour rejoindre les rangs de Humble Pie.

Les carrières solo sont réputées pour être aléatoires, et les premiers produits des efforts de Wright étaient quelque peu insipides. Néanmoins, la lignée de sa carrière allait changer à jamais, grâce au travail de, sans doute, le meilleur Beatle : George Harrison. Après la séparation des Beatles en 1970, Harrison a poursuivi sa propre carrière solo, explorant davantage les influences indiennes qu’il avait découvertes pour la première fois avec les Beatles. Harrison a recruté Wright pour contribuer aux pistes de clavier pour All Things Must Pass, le premier travail solo de Harrison après les Beatles.

L’influence de George Harrison a changé à jamais Gary Wright, qui a écrit plus tard, « Je n’avais vraiment jamais rencontré quelqu’un comme George auparavant. Il ne semblait pas être sur un énorme trip d’ego comme les autres artistes que j’avais rencontrés au fil des ans » dans ses mémoires. Les deux semblaient bien s’entendre, et Wright a été invité à travailler sur six autres sorties de Harrison, y compris Cloud Nine et Extra Texture (Read All About It).

L’impact de Harrison sur Wright ne se limiterait pas au travail solo du guitariste, l’ancien Beatle s’avérant influencer de manière significative l’œuvre déterminante de Wright. Après avoir signé avec Warner Brothers en 1974, le compositeur a écrit « Dream Weaver », qui est devenu son plus grand succès de loin. Atteignant la deuxième place dans le classement des singles aux États-Unis et en tête des charts au Canada, le single a établi Wright en tant qu’artiste solo réussi malgré la performance faible de l’album dont il était issu.

L’inspiration pour « Dream Weaver » était largement due à l’influence de deux Beatles. On rapporte que Harrison avait un jour donné au claviériste une copie de l’Autobiographie d’un Yogi, écrite par Paramahansa Yogananda. Un des poèmes de Yogananda, God! God! God!, comporte la ligne, « Quand mon esprit tisse des rêves », qui s’est avérée influencer la construction de « Dream Weaver ». Cependant, Wright a également puisé dans le travail de John Lennon, dont la chanson « God », de John Lennon/Plastic Ono Band, contient les paroles « J’étais le tisseur de rêves ».

Il semble donc que l’influence pionnière des Beatles ne se limitait pas à la période où le Fab Four était ensemble, leur travail solo respectif s’est avéré incroyablement impactant pour une gamme de musiciens et d’artistes. Parmi toutes les personnes qu’ils ont inspirées, Wright a certainement plus de raisons d’être reconnaissant que la plupart, car « Dream Weaver » est devenu son plus grand succès, lançant sa carrière solo et établissant l’homme comme un géant de la scène musicale des années 1970.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines