Magazine Culture

Paul McCartney doit se « diviser » en deux pour chanter une chanson de « Sgt. Pepper »

Publié le 29 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Étant donné la complexité de « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » des Beatles, il est logique que Paul McCartney ait des difficultés à chanter l’une de ses chansons. Il a déclaré qu’il avait joué un rôle déterminant dans l’écriture de la chanson. John Lennon aurait pu raconter une histoire différente.

Une chanson de « Sgt. Pepper » représente un défi vocal pour Paul McCartney

Lors d’une interview en 2017 avec Rolling Stone, la star de « Silly Love Songs » a discuté de l’interprétation d’une chanson de Sgt. Pepper en live. « J’aime aussi faire ‘For the Benefit of Mr. Kite!’ c’est agréable à faire, » a-t-il dit. « Avec ‘Mr. Kite’, la chose à propos de celle-ci, c’est qu’elle est assez difficile car la partie de basse va quelque part où la voix ne va pas. Donc, c’est comme si tu devais diviser ton corps en deux et envoyer une moitié pour faire la voix et l’autre moitié pour faire la partie de basse. C’est bien à faire; c’est assez difficile à faire. »

« Being for the Benefit of Mr. Kite! » est l’une des chansons les plus inhabituelles de Sgt. Pepper. C’était probablement la seule tentative de faire une chanson pop inspirée par la musique de cirque jusqu’à ce que Melanie Martinez sorte son album Cry Baby. La piste combine la nature spectaculaire d’un carnaval avec le mystère étrange de la psychédélie.

Comment une affiche a inspiré « Sgt. Pepper »

Paul voulait clarifier les choses à propos de « Being for the Benefit of Mr. Kite! » « La grande chose, c’est que tout le monde dit, ‘John Lennon a écrit les paroles,’ » a-t-il dit. « John et moi avons écrit les paroles. » La mélodie est créditée au partenariat d’écriture de chansons Lennon-McCartney. Cependant, beaucoup de chansons qui ont été écrites uniquement par John ou Paul ont été créditées à tous les deux.

Le chanteur de « Band on the Run » a rappelé sa version des événements qui ont conduit à la création de la chanson. « Je suis allé chez John — et je ne me sens pas paranoïaque en défendant mon coin, mais le fait est que nous nous sommes assis dans sa chambre et avons dit, ‘OK, qu’allons-nous écrire ?’ » se souvient Paul. « Il a dit, ‘Tu as vu cette affiche ?’ Alors nous avons tiré la plupart des mots directement de l’affiche, et ensuite nous avons rempli. Mais nous l’avons fait ensemble. » Paul aime chanter la chanson en live comme un moyen de la revendiquer comme la sienne.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

John Lennon n’a donné aucun crédit à Paul McCartney pour la chanson

Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono contient une interview de 1980. Dedans, John a discuté de l’origine de « Being for the Benefit of Mr. Kite! » Le chanteur d’« Imagine » a dit qu’il avait acheté une affiche de cirque victorienne dans un magasin de bric-à-brac qui a fourni l’impulsion pour la chanson. Il avait des souvenirs positifs de la chanson, la qualifiant de « pure aquarelle ». Malgré les protestations de Paul, John n’a pas mentionné avoir écrit la chanson avec l’aide de quelqu’un d’autre.

John a noté que « Henry the Horse », un personnage de la chanson, avait été interprété comme une métaphore pour l’héroïne. John a dit qu’il n’avait jamais vu d’héroïne quand il a écrit le morceau. Cette controverse faisait partie d’une tendance dans la musique des années 1960. Les fans interprétaient beaucoup de chansons avant-gardistes de cette décennie, comme « Mellow Yellow » de Donovan, « Puff, the Magic Dragon » de Peter, Paul and Mary, et même « Yellow Submarine » des Beatles, comme étant sur les drogues même quand cela ne semble pas avoir été l’intention des artistes.

« Being for the Benefit of Mr. Kite! » est une excellente mélodie même si Paul a du mal à la chanter !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines