Magazine Culture

« Envoie mon amour à Rosie » : La chanson que John Lennon a qualifiée de « sa préférée de tous les temps »

Publié le 29 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Que ce soit Elvis, Roy Orbison, Chuck Berry ou Buddy Holly, la musique a toujours bouillonné dans le sang de John Lennon. Toujours rebelle, Lennon trouvait du réconfort dans la non-conformité persistante du rock ‘n’ roll et la chérissait jusqu’à son dernier jour. Alors que les Beatles ont certainement touché à une gamme de genres différents, avec le folk, la pop et le psychédélique tous des piliers de leur discographie, Lennon était toujours un rocker dans l’âme.

Le chanteur comprenait la valeur de la musique pour l’enfant de la classe ouvrière quotidienne et valorisait l’art de l’écriture de chansons par-dessus tout. C’était un ethos qu’il a emporté dans son temps avec les Beatles et sa carrière solo. La capacité d’écrire et d’enregistrer une mélodie qui exprimait non seulement une émotion personnelle mais ouvrait un thème universel pour ceux qui l’entendaient était quelque chose de véritablement transcendant, bien plus riche que toute divinité ou établissement.

Avec une telle concentration sur la musique dans sa vie, le choix des artistes préférés de Lennon était gardé relativement proche de sa poitrine. Il était, bien sûr, heureux durant les premiers jours des Beatles de partager la myriade de musiciens influents qui l’ont façonné, avec Buddy Holly, Carl Perkins, The Shadows et Bob Dylan, tous considérés comme de grandes inspirations pour lui et le groupe. Il a notamment dit de Chuck Berry : « Si vous essayiez de donner un autre nom au rock and roll, vous pourriez l’appeler Chuck Berry. » Cependant, au fil du temps et avec la croissance de la renommée de Lennon, il a rarement donné son avis sur la musique qu’il écoutait.

C’est un détail particulièrement curieux, étant donné que Lennon était généralement heureux de dire quelques mots sur presque tout. Cependant, en ce qui concerne le choix des artistes qu’il appellerait ses préférés, seuls les pères fondateurs de son inspiration reçoivent le sceau d’approbation. En dehors de Dylan, ses contemporains ont été largement laissés intouchés par ses mots doués. Cela ne signifiait pas que, comme tout fan de musique, Lennon n’avait pas ses chansons et artistes préférés.

Excluant Chuck Berry, Roy Orbison, Elvis Presley et Buddy Holly, quels étaient les autres stars de la pop qui résonnaient dans les haut-parleurs du Beatle à lunettes ? Selon l’Express, il y avait une chanson que Lennon a étiquetée comme sa « préférée de tous les temps ». La piste était un numéro rarement entendu intitulé ‘Angel Baby’ et a été initialement enregistré par Rosie and the Originals en 1960.

Peut-être l’un des indicateurs les plus évidents de l’affection de Lennon pour la piste était de la choisir pour un album de reprises légendaire. La chanson était initialement prévue pour faire partie de l’emblématique album de reprises de John Lennon Rock ‘n’ Roll, un disque qui est trempé dans l’infamie pour le chanteur. Dans un accord contractuel, Lennon a expédié certaines des reprises tandis qu’il donnait son maximum pour d’autres. Une chanson qui a probablement atterri dans la dernière catégorie était ‘Angel Baby’, dont Lennon a fourni une interprétation lors des sessions.

Enregistrant la piste le 26 octobre 1973, dans le cadre de ces sessions désormais notoires pendant sa période de Lost Weekend, Lennon était clairement épris de la version originale de la chanson. C’est parce qu’il n’a pas jugé bon d’inclure sa reprise dans la sortie de l’album malgré la qualité évidente.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

On ne sait pas pourquoi Lennon a décidé de retirer la chanson de la sortie. Le numéro doo-wop lui tenait visiblement à cœur. Parlant du single des années plus tard, Lennon a rappelé : « Ceci est l’une de mes chansons préférées de tous les temps. » Ajoutant plus tard : « Envoie mon amour à Rosie, où qu’elle puisse être. » Ce n’était peut-être pas le rock and roll entraînant que vous attendiez, mais il est certainement chargé de sentiment et est probablement le genre de piste que Lennon s’imaginait danser lentement à la fin de la course de vélo.

John Lennon était un homme de contradictions, un homme aimant la paix mais violent, un héros folkish qui a profané son statut de héros, il était autant un rocker qu’il était totalement épris des ballades pop les plus douces.

Vous pouvez écouter la chanson « préférée de tous les temps » de John Lennon, ‘Angel Baby’ par Rosie and the Originals ci-dessous.

“`

Ce format HTML est prêt à être utilisé pour intégrer le contenu traduit sur votre site web.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines