Magazine Culture

Les chansons de Paul McCartney inspirées par Prince : « Il est probablement mon acte moderne préféré »

Publié le 29 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Tout genre que tout espoir de toucher dans leur carrière vivra dans l’ombre de Prince. Bien qu’il soit facile de classer « Le Prince Pourpre » dans la catégorie R&B, ses flirts avec tout, du rock au jazz en passant même par la bossa nova par endroits, l’ont fait l’un des rares artistes qui pouvaient honnêtement prétendre avoir tout fait au moment de son décès. Tous ceux qui sont venus après Prince ont peut-être indirectement puisé dans son répertoire, mais même des légendes comme Paul McCartney ont pris l’inspiration là où ils le pouvaient.

Comparé aux stars des années 1960, Prince semblait avoir émergé environ une décennie trop tard. S’il avait été présent à l’époque de la contre-culture, il y a de bonnes chances qu’il aurait pu donner du fil à retordre à tout le monde, de Jimi Hendrix aux Rolling Stones.

Alors qu’il se faisait déjà connaître depuis Minneapolis, des chansons comme « Purple Rain » étaient conçues pour être des hymnes des années 1980, mélangeant le genre de saveur rock du cœur du pays avec une sorte de poudre de fée qu’il avait cachée dans ce manteau pourpre. À la fin de la décennie, Prince avait déjà adopté les sons de personnes comme les Beatles sur Sign O’ the Times également.

En parlant de Prince plus tard, McCartney ne voyait pas un jeune prodige… il voyait probablement de la concurrence. Lors d’une interview à la fin de la décennie, McCartney a déclaré qu’il aimait ce que Prince faisait, en disant, « C’est probablement mon acte moderne préféré. Je suis allé voir son concert à Wembley, c’était bien. (Ce que j’aime) chez Prince, c’est un innovateur, et il ne suit pas la voie que tout le monde emprunte. »

Bien qu’il y ait de bonnes chances que le même McCartney dans la quarantaine n’ait pas pu égaler l’immédiateté de Prince dans la vingtaine, il a pris quelques pages de son répertoire. Après être revenu à son son classique après l’Anthologie des Beatles, cela signifiait descendre dans le terrier expérimental avec de nouvelles pièces.

En se remémorant sa carrière, McCartney a pointé les chansons ‘If You Wanna’ de Flaming Pie et ‘Hunt You Down’ de Egypt Station comme descendants du travail de Prince. Il a expliqué sur Twitter, « [Il a inspiré] ces deux-là définitivement. J’ai toujours été un grand fan, je suis allé le voir en concert plusieurs fois et lui ai écrit pour lui dire combien j’appréciais particulièrement son jeu de guitare. »

Encore une fois, peut-être que McCartney ne pouvait pas s’empêcher de voir une vision de ce qu’il était en regardant Prince. De la carrière des Beatles jusqu’à aujourd’hui, McCartney a toujours expérimenté avec n’importe quel type de musique qu’il pouvait avoir entre les mains, et Prince aurait bien pu être la génération suivante de cette mentalité, se poussant constamment à créer quelque chose qu’il n’avait jamais entendu.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Prince a même trouvé le temps de rendre hommage aux Beatles, livrant l’un des plus grands solos de guitare en live de tous les temps lors d’une performance de ‘While My Guitar Gently Weeps’ au Rock and Roll Hall of Fame. Il cherchait peut-être juste à suivre sa muse, mais ce que Prince a accompli ne semble même pas humain. Les Beatles peuvent avoir été des génies, mais sommes-nous sûrs que Prince était un alien musical marchant sur Terre ?

“`

Ce format HTML est prêt à être intégré sur votre site web pour afficher le contenu traduit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines