Magazine Bébé

Choisissez une doublure en soie pour un fini haute-couture

Publié le 14 octobre 2018 par Perrineco

Choisissez doublure soie pour fini haute-couture

Comment choisissez vous le tissu qui servira à doubler la jupe, la veste, la robe que vous êtes en train de coudre? Et pourquoi pas une doublure en soie ?

Parfois, le choix de la doublure est plutôt fait à la va-vite alors que l'on va passer beaucoup de temps à sélectionner le tissu, en fonction de son drapé, de ses qualités...

Si la doublure en polyester (ou en rayonne) est la plus usitée, il est également possible de faire une doublure en soie. Cela a pour conséquence d'améliorer le rendu du vêtement. Certes la soie est plus onéreuse que les doublures en fibre synthétique mais en contrepartie, vous gagnerez en confort car la soie respire mieux et résiste mieux aux tensions, aux étirements et se froisse moins. Elle s'adapte également mieux à la température: elle tient chaud en hiver et frais en été. Et enfin, elle est plus facile à coudre !

Cependant, il existe plusieurs types de soie, en fonction de son poids et du tissage. Laquelle choisir dans ces conditions? Suivez le guide pour connaître les soies les plus utilisées en couture. A utiliser pour vos projets de couture pour les grandes occasions (ou pour les vêtements de tous les jours si le budget n'est pas un souci) !
Voici donc 5 soies, classées par poids:

Choisissez doublure soie pour fini haute-couture

5 types de soie pour une doublure en soie

La soie de Chine

Utilisez cette soie si vous souhaitez une doublure très légère (vous pouvez également utiliser de la mousseline de coton, mais la soie est plus facile à coudre), par exemple pour doubler des pantalons, une jupe légère ou une blouse délicate.
Toutefois, qui dit léger, dit moins durable donc évitez ce tissu pour les vêtements très ajustés ou ceux que vous porterez souvent car la doublure se déchirera sous l'effet des frottements. De plus, il vaut mieux la laver à la main.

Le twill

Le twill est plus lourd que la soie de Chine mais suffisamment léger pour les vêtements d'été ou les vêtements fins et délicats. Il est également plus solide et moins transparent que la soie de Chine donc parfait pour doubler des pantalons blancs par exemple. Attention également à choisir un twill de qualité !

Le crêpe de Chine

Cette soie est infroissable et très souple et son apparence est légèrement granuleuse, ce qui lui donne une brillance mate. Son tissage très tordu évite que le tissu ne glisse sur la peau. Elle est plus solide que la soie de Chine et fait une excellente doublure pour les robes d'été et les vestes.

La charmeuse de soie

La charmeuse est un tissu moyennement lourd et par conséquent a plus de tenue que les précédentes soies. On trouve généralement en magasin de la charmeuse de soie dans toutes les couleurs ce qui est pratique pour doubler un vêtement d'une couleur un peu originale.
Attention, toutes les charmeuses n'ont pas le même poids !

Le crêpe satin en soie

Assez chère, cette doublure en soie est plutôt épaisse et servira à doubler des manteaux d'hiver!

Avez-vous déjà doublé vos vêtements avec de la soie? Partagez vos expériences dans les commentaires !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Perrineco 84863 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte