Magazine Culture

Comment les Beatles ont inspiré la chanson “Sunshine Superman” de Donovan

Publié le 03 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles et Donovan ont tous deux composé certaines des chansons les plus marquantes des années 1960. Donovan a révélé que “Sunshine Superman” réutilisait une astuce musicale présente dans plusieurs chansons des Fab Four. Sunshine Superman” a notamment franchi une étape que plusieurs chansons des Beatles ont franchie. Toutefois, elle a mieux vieilli que certaines de ces chansons sur le long terme.

Donovan a déclaré que les “premières chansons des Beatles” avaient inspiré les accords de “Sunshine Superman

Lors d’une interview accordée en 2013 à Performing Songwriter, le chanteur de “Hurdy Gurdy Man” a parlé de l’inspiration derrière “Sunshine Superman”. “Musicalement, la chanson est construite sur une structure d’accords qui m’est venue en écoutant les premières chansons des Beatles”, a-t-il déclaré. “Je m’amusais avec des C7 et des changements de sol bizarres. Si “Sunshine Superman” s’inspire d’un peu de tout cela, elle ne ressemble pas du tout aux chansons des Beatles. Bien qu’il s’agisse d’un morceau psychédélique, aucun des morceaux psychédéliques des Beatles n’a un groove comparable.

“Le groove latin vient de mon amour pour le jazz”, ajoute-t-il. “Lorsque j’ai rencontré mon producteur Mickie Most et qu’il a entendu les clavecins, les congas et les flûtes, il m’a dit : “Whoa, il te faut un arrangeur”. Il m’a présenté [l’arrangeur de jazz] John Cameron. À nous trois, nous avons créé le son – et la chanson est devenue numéro 1.”

Donovan a comparé ses chansons à celles des Beatles

Lors d’une interview accordée à Best Classic Bands, Donovan a parlé de ce qu’il a ressenti lorsque “Sunshine Superman” est devenu un single numéro 1. Le chanteur de “Season of the Witch” a déclaré qu’atteindre la première place n’avait jamais été son objectif. Il préférait s’assurer que sa musique trouve un public, et il aurait été heureux que la chanson soit simplement classée dans le top 20.

Quoi qu’il en soit, le chanteur de “Wear Your Love Like Heaven” est heureux que sa chanson ait atteint le sommet des charts. Il a fait remarquer qu’il avait eu moins de chance dans ce domaine qu’Elvis Presley ou les Beatles, qui ont tous deux eu plusieurs singles numéro 1. Quoi qu’il en soit, “Sunshine Superman” est aujourd’hui plus célèbre que certains numéros 1 du roi du rock ‘n’ roll ou des Fab Four. Après tout, combien de fois entendez-vous “The Long and Winding Road”, “Hard Headed Woman”, “Eight Days a Week” ou “Good Luck Charm” sur les radios rock classiques aujourd’hui ? Par ailleurs, “Sunshine Superman” est récemment apparu dans la série à succès de Netflix intitulée Dahmer – Monster : L’histoire de Jeffrey Dahmer.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Signification des paroles de “Sunshine Superman

Dans l’interview accordée à Performing Songwriter, Donovan a révélé la signification des paroles de la chanson. En ce qui concerne le titre, “Sunshine” était une étiquette décrivant l’acide. Le LSD était légal et pur à l’époque”, a-t-il déclaré. “Nous en faisions l’expérience, tout comme les poètes, les scientifiques et les philosophes. Je faisais le lien entre ‘Superman’ et Nietzsche, sur cette idée du Superman du futur qui serait totalement éclairé et utiliserait tout le potentiel de son cerveau, de son cœur et de son âme”.

Donovan a également noté que la chanson mentionne deux super-héros : Superman et Green Lantern. Il a expliqué qu’il avait fait référence à ces personnages parce qu’il était un fan de bandes dessinées. Selon lui, les bandes dessinées sont une forme de mythologie. Il a ajouté que tout le monde pouvait se voir comme le super-héros de “Sunshine Superman”, car chacun peut devenir une version plus héroïque de lui-même.

“Sunshine Superman” s’inspire en partie des Beatles, mais c’est une expérience qui lui est propre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines