Magazine Culture

Cette star a aidé George Harrison à écrire « Something » des Beatles

Publié le 03 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

« Something » des Beatles est l’une des chefs-d’œuvre de George Harrison. Il n’aurait probablement pas pu la réaliser seul. Une autre rock star des années 1960 a enseigné à George une astuce musicale qui l’a aidé à écrire « Something ». John Lennon dira plus tard que « Something » se distinguait de toutes les compositions précédentes de George.

« Something » des Beatles a été inspirée par quelqu’un qui était là avec eux en Inde

Donovan est un chanteur de folk/rock psychédélique qui est devenu célèbre pour des chansons des années 1960 telles que « Atlantis », « Hurdy Gurdy Man », « Sunshine Superman », « Mellow Yellow » et « Season of the Witch ». Il est célèbre pour avoir accompagné les Beatles en Inde pour étudier la méditation. Le site web personnel de Donovan indique qu’il a enseigné à George un schéma d’accords descendants que le Beatle utilisera plus tard sur la ballade « Something ».

Gold rapporte que, lors d’une interview en 2024 avec Record Collector Magazine, Donovan a discuté de son influence sur le chanteur de « My Sweet Lord ». « Je suis devenu le mentor de George pour l’écriture de chansons », se souvient l’homme de Hurdy Gurdy Man. « Il était dans l’ombre de John et Paul pendant tant d’années et je lui ai dit, ‘Regarde, je vais te montrer quelques astuces, comment encourager les chansons.’

« Il y a une façon d’encourager la chanson à venir », a-t-il ajouté. « Vous pouvez la taquiner, comme la pêche. Je lui ai dit comment jouer un accord puis mettre ton oreille sur la guitare, écouter l’accord ouvert et essayer un tempo. Vous pouvez entendre des mélodies, croyez-le ou non. Les mélodies apparaissent, mais il faut être rapide pour les attraper. »

Donovan a eu des expériences effrayantes similaires à celles des Beatles

Bien que Donovan n’ait pas eu autant de succès que les Beatles (car personne ne l’a eu), il a trouvé sa part de célébrité. Il n’a pas aimé toutes les expériences qui sont venues avec sa notoriété. La star de « Catch the Wind » a dû fuir ses fans, comparant cela à une scène de A Hard Day’s Night. Il estimait que sa notoriété était parfois dangereuse.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

« C’était horrible », a opiné Donovian. « Lors des grands spectacles en Amérique, les DJs venaient à mi-chemin — en costumes citron vert puce et rouge vif — et demandaient si les gens s’amusaient. Puis, dès que la dernière chanson était terminée, ils allumaient les lumières, disaient bonne nuit et montaient dans leurs voitures. Et qu’est-ce qui se passait ? Toute l’audience se précipitait vers la scène. Cela est devenu un gros problème. »

Ce que John Lennon a dit de « Something »

Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono contient une interview de 1980. Dedans, le chanteur de « Imagine » a déclaré que « Something » était une étape importante dans l’évolution de George en tant qu’auteur-compositeur. Il estimait que c’était la première chanson que George avait écrite qui était assez bonne pour être qualifiée de face A plutôt que de face B. Avant « Something », George avait écrit certaines des pistes d’album les plus appréciées des Beatles, comme « Within You Without You », « Taxman » et « While My Guitar Gently Weeps ».

Bien que John ait fait l’éloge de « Something », il a critiqué la réaction du public à celle-ci. Il estimait que les Fab Four avaient un catalogue incroyable, mais les programmateurs de radio ne diffusaient que « Something », « Let It Be », « A Hard Day’s Night », « Help! », « Yesterday » et quelques autres chansons. Il a été agréablement surpris d’entendre un DJ jouer « Glass Onion », un titre moins connu de The White Album.

« Something » est une grande chanson et elle ne serait pas la même sans Donovan.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines