Magazine Culture

‘I Want You (She’s So Heavy)’ : Le dernier moment des Beatles en studio

Publié le 03 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Nous sommes en 1969, et le plus grand groupe du monde est sur le point de se séparer. Le partenariat lucratif d’écriture de chansons entre Paul McCartney et John Lennon semble irréparablement brisé. Ce dernier passe plus de temps avec Yoko Ono qu’avec les Beatles. La mort de Brian Epstein plane encore. La fin est proche.

Malgré leurs problèmes internes croissants, les Beatles se rendraient ensemble en studio une dernière fois pour achever leur album final, l’emblématique Abbey Road. L’album donnerait naissance à certains des plus grands morceaux des Beatles, incluant le puissant ‘Come Together’, le romantique ‘Something’ et le mélodique ‘Here Comes the Sun’, mais les Fab Four passeraient leur dernier jour à mixer ‘I Want You (She’s So Heavy)’.

Clôturant la première face du disque, ‘I Want You (She’s So Heavy)’ évolue des sons de guitare paresseux vers un climax de bruit. Condensant toutes ses paroles dans la première moitié plus douce de la chanson, le morceau finit par construire un mur de son cacophonique, utilisant notamment le désormais emblématique synthétiseur Moog. Juste au moment où le bruit dur devient supportable, le morceau est brusquement interrompu, comme pour anticiper leur rupture imminente.

Si vous écoutez ‘I Want You (She’s So Heavy)’ dans le cadre d’Abbey Road, la fin soudaine du morceau devient d’autant plus choquante lorsque ‘Here Comes the Sun’ débute. L’ouverture douce de la chanson ensoleillée ne pourrait pas être plus dissemblable des derniers moments du morceau précédent. Mais malgré la densité instrumentale de ‘I Want You (She’s So Heavy)’, les paroles qui l’accompagnent sont assez simplistes, une véritable distillation du désir.

Lennon assure le chant principal, faisant des déclarations répétées de désir pendant la première moitié de la chanson. « Je te veux, » chante-t-il, « je te veux tellement, ça me rend fou. » Tout au long de la chanson tentaculaire, ses paroles ne s’écartent pas beaucoup plus de ces mots. Sa seule diversion est de livrer les parenthèses titulaires, « She’s so heavy. » Leur simplicité ne fait que renforcer le poids de la chanson et le poids de ses mots, alors que le désir le submerge.

Peut-être de manière appropriée pour ceux qui attribuent à Yoko Ono une part de responsabilité dans la séparation des Beatles, leur dernière piste a été inspirée par l’artiste multimédia. « ‘She’s So Heavy’ parlait de Yoko, » Lennon a dit à Rolling Stone en discutant des critiques sur la simplicité des paroles, « … quand tu es en train de te noyer, tu ne dis pas, ‘Je serais incroyablement heureux si quelqu’un avait la prévoyance de me remarquer en train de me noyer et venait m’aider,’ tu cries juste. »

‘I Want You (She’s So Heavy)’ a certainement émulé ce cri dans ses derniers moments, tout en affichant le désir inébranlable de Lennon d’être avec Yoko. Pendant ce temps, son désir d’être avec les Beatles vacillait. Il partagerait ces sentiments avec le groupe peu après que la chanson ait été mixée, et McCartney annoncerait son propre départ en 1970.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

‘I Want You (She’s So Heavy)’ marquerait donc leur dernier moment tous ensemble en studio, mais quelle manière de partir. La chanson était parfaitement mixée, aboutissement d’une décennie passée à perfectionner leur art. La piste intense et lourde assurait que les Beatles se terminaient en apothéose.

Écoutez ‘I Want You (She’s So Heavy)’ des Beatles ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines