Magazine Culture

‘Something’ : La chanson où George Harrison a pris sa « revanche » sur Paul McCartney

Publié le 03 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

George Harrison a toujours été l’exception au sein des Beatles. Il était peut-être le guitariste qui a donné vie à tant de leurs pistes instrumentales, mais il y avait aussi un ressentiment subtil entre lui, John Lennon et Paul McCartney quand il n’arrivait pas à obtenir le son désiré pour ses parties. Harrison devait se surpasser s’il voulait tenir tête au groupe, et une fois qu’il a composé ‘Something’, il a remis McCartney à sa place.

Ce genre de ressentiment subtil va bien au-delà de la fin des Beatles. Alors que McCartney appelait affectueusement Harrison un petit frère tout au long de sa vie, même en étant celui qui l’a intégré dans le groupe, ce n’est probablement pas la meilleure sensation au monde quand l’un de vos meilleurs amis semble vous faire sentir inférieur chaque fois que vous essayez de jouer de la guitare.

Même lorsque le groupe a commencé à enregistrer des disques correctement après avoir obtenu un contrat, McCartney n’a jamais laissé Harrison tranquille. En enregistrant des classiques comme ‘I’ll Follow the Sun’ et ‘Taxman’, McCartney a pris la relève pour Harrison la moitié du temps, jouant de la guitare seul sans demander à son camarade ce qu’il en pensait.

Lorsque Harrison a commencé à se développer en tant qu’auteur-compositeur, il était enfin prêt à présenter des chansons au même niveau que son camarade. Pourtant, il pouvait à peine s’exprimer la moitié du temps, devenant finalement furieux lorsque McCartney a décidé que les lignes de guitare principale de Harrison ne conviendraient pas à la chanson ‘Hey Jude’.

Après avoir essayé de raccommoder les choses sur le projet Get Back, Harrison a claqué la porte, ne pouvant plus supporter d’être mis de côté. Bien que cela aboutirait à son futur succès solo ‘Wah-Wah’, les chansons qu’il a composées pour Abbey Road étaient bien plus grandes que quiconque aurait pu l’attendre.

Les Beatles avaient écrit des chansons d’amour auparavant, mais ‘Something’ était un animal complètement différent, Harrison exprimant l’amour de la manière la plus pure jamais créée. Pour la première fois, Harrison avait le pouvoir en studio, et il n’allait pas laisser son vieux copain se mettre en travers de son chemin.

Lors du travail sur la piste, l’ingénieur du son Geoff Emerick se souvient à quel point l’atmosphère était tendue lorsque Harrison a commencé à critiquer la ligne de basse de son camarade, disant dans Here There and Everywhere, « Il semblait que George ait pris un certain degré de revanche lors de l’enregistrement de ‘Something’… Je ne pouvais pas m’empêcher de remarquer que Harrison donnait en fait des directives à Paul sur comment jouer de la basse. C’était une première dans toutes mes années de travail avec les Beatles. George n’avait jamais osé dire à Paul quoi faire. »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Même si McCartney a encore essayé de se mettre en avant du mieux qu’il pouvait, la ligne de basse qu’il a créée pourrait être l’une des plus grandes de sa carrière. Se faufilant à travers les changements d’accords, la partie basse donne à Harrison beaucoup d’espace pour travailler avec d’autres mélodies, aboutissant à l’un des plus grands solos de guitare qu’il ait jamais joué.

Malgré tout, les improvisations de McCartney ne pouvaient pas détériorer le classique de Harrison. Il était enfin devenu un auteur-compositeur au niveau de Lennon et McCartney, et ‘Something’ était pratiquement un taser pour la richesse de matériel qui se profilait dans sa carrière solo.

Écoutez ‘Something’ des Beatles ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines