Magazine Culture

Jimmy Carter adore une chanson de John Lennon

Publié le 05 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsqu’on a demandé au président Jimmy Carter de choisir sa chanson préférée des Beatles, il a opté pour un titre de la carrière solo de John Lennon. L’ancien président a discuté de la manière dont cette chanson a touché les audiences du monde entier. John a une fois mentionné que certains auditeurs n’avaient pas compris le message de la chanson.

Le président Jimmy Carter aime une chanson de John Lennon qui est contre le nationalisme

Lors d’une interview en 2007 avec The News–Times, on a demandé à Carter de nommer sa chanson préférée des Beatles. La chanson en question n’était en réalité pas un titre des Beatles, mais elle correspond à l’image hippie du groupe. “Ma préférée est ‘Imagine'”, a-t-il dit. “Quand je vais dans un pays étranger, Cuba et d’autres endroits, dans certaines de ces nations, ‘Imagine’ est devenue un hymne national. Si vous allez à La Havane, par exemple, vous verrez une statue de John Lennon.” Carter faisait référence au parc Lennon à Cuba.

Carter a commenté l’ubiquité de la chanson. “Quand nous allons à une performance folk, à un concert symphonique ou à de la musique américaine moderne, ils jouent toujours ‘Imagine’, et c’est l’une de mes préférées personnellement”, a-t-il dit. “Si vous écoutez attentivement les paroles, vous verrez qu’elle est contre la religion, contre les frontières nationales, contre le nationalisme, contre le chauvinisme, mais l’impact qu’elle a sur les gens est profond.”

La chanson a été inspirée par un livre de prières

Le livre All We Are Saying: The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview de 1980. Dedans, John a été invité à discuter de l’origine de “Imagine”. “Dick Gregory a donné à Yoko et moi un petit genre de livre de prières”, a-t-il répondu. “C’est dans l’idiome chrétien, mais vous pouvez l’appliquer partout. C’est le concept de la prière positive. Si vous voulez obtenir une voiture, obtenez les clés de la voiture. Comprenez ? ‘Imagine’ dit cela.”

John faisait référence à un concept connu sous le nom de manifestation ou la loi de l’attraction. John a dit que si nous pouvions imaginer un monde sans conflits religieux, alors il pourrait se réaliser. La manifestation est un concept spirituel, donc c’est curieux qu’il apparaisse dans une chanson qui est essentiellement à propos du communisme laïque.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

John Lennon n’a pas rendu le message d”Imagine’ clair

La ligne dans “Imagine” à propos d’un monde “sans religion” s’est avérée controversée. L’Église mondiale a demandé à John s’ils pouvaient changer la ligne pour parler d'”une religion”. Il a refusé, estimant que L’Église mondiale avait manqué le point de sa ballade.

Cependant, l’ancien Beatle a révélé qu’il ne plaidait pas pour un monde laïque avec “Imagine”. Il voulait simplement un monde sans sectarisme religieux. S’il avait été un peu plus direct avec ses intentions, “Imagine” n’aurait jamais causé de controverse ! Au bout du compte, “Imagine” est moins un appel à la fin de la religion et plus une version musicale de l’un de ces autocollants “Coexist”.

“Imagine” est brillante et Carter le reconnaît.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines