Magazine Culture

Donovan révèle ce dont il a discuté avec les Beatles en Inde

Publié le 05 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Donovan était présent lors du voyage des Beatles en Inde. Lui et les Fab Four ont eu le genre de conversation profonde que les gens devraient avoir lors d’une retraite spirituelle. Donovan et les Fab Four avaient des opinions très similaires.

Donovan et les Beatles ont discuté ‘du monde intérieur’ en Inde

Lors d’une interview en 2013 avec Performing Songwriter, le chanteur de “Sunshine Superman” a expliqué comment il s’est intéressé à la méditation. “En lisant Jack Kerouac et en entendant le mot ‘Zen’ et en passant au bouddhisme, puis en redécouvrant les philosophies orientales et le mot ‘méditation’, j’ai réalisé qu’il existait une technique réelle pour trouver le monde intérieur que nous avions perdu en Occident.”

La star de “Hurdy Gurdy Man” estimait que le monde avait besoin de plus de spiritualité. “Les grands enseignants — Carl Jung, Sigmund Freud, Joseph Campbell — parlaient de pouvoir entrer dans le monde intérieur, d’où tout provient et où tout retourne”, a-t-il dit. “Pas une religion. Les Beatles et moi nous asseyions et parlions de cela.” Notamment, des références à la spiritualité se retrouvent dans certaines des chansons les plus célèbres de Donovan, telles que “Atlantis”, “Season of the Witch” et “Wear Your Love Like Heaven”.

En Inde, Donovan pensait que la politique était inutile

Donovan a expliqué certaines des autres choses dont il a discuté avec les Beatles. “Les manifestations dans les rues ont commencé à devenir inefficaces”, a-t-il dit. “Je pensais qu’il n’y avait aucun moyen de changer la société en changeant simplement le cavalier du même cheval sauvage.”

Donovan a dit quelque chose qui ressemblait à certaines paroles de “Revolution” des Beatles. “C’est très bien de vouloir changer le monde avec une révolution, et beaucoup d’hommes et de femmes sont morts pour la cause”, a-t-il dit. “Mais la lutte armée est mauvaise. Il est devenu clair pour moi et d’autres que le véritable changement de la folie, de la maladie et de la souffrance de l’humanité allait être bien plus profond dans la psyché humaine.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Un des Beatles a rejeté la violence face aux activistes

Le livre All We Are Saying: The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview de 1980. Dedans, le chanteur de “Imagine” a défendu les paroles de “Revolution”. Il se souvenait avoir parlé avec les activistes Abbie Hoffman et Jerry Rubin. Ils voulaient que John et Yoko les rejoignent dans une mission pour exercer une violence politique lors de la Convention Nationale Républicaine. Le couple n’était pas content de cette idée.

John estimait que renverser le gouvernement entraînerait soit l’installation d’un despote de gauche soit d’un despote de droite. Le chanteur de “Nobody Told Me” a rejeté les deux côtés de cette équation. Il a dit que ce n’était pas bon de démolir un système existant sans plan. Il n’était pas intéressé par la protestation à moins qu’il ne distribue des fleurs. John a souligné qu’il croyait au message de “Give Peace a Chance”.

La chanson politique la plus célèbre de John est “Imagine”. Cette piste demande aux auditeurs d’aspirer à un ordre politique différent. Cependant, John n’encourage pas la violence avec cette chanson. Au contraire, il demande à ses auditeurs de penser à un monde où la violence serait obsolète. Bien que le morceau ne soit pas religieux, il encourage une forme de manifestation.

Donovan a dit qu’il et les Beatles avaient diagnostiqué les maux du monde. Aucun d’eux n’était intéressé à résoudre ces maux avec violence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines