Magazine Culture

Paul et Linda McCartney ont mis le feu à un livre controversé sur les Beatles

Publié le 05 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney n’a pas apprécié le contenu d’un livre sur les Beatles. Il était tellement contrarié qu’il a décidé de le brûler.

Au cours de sa vie, Paul McCartney a fait l’objet d’innombrables livres sur sa vie et son époque avec les Beatles. Peu l’ont autant contrarié que le livre du confident de longue date des Beatles, Peter Brown. Avec l’écrivain Steven Gaines, Brown a publié The Love You Make, un livre qui s’étendait depuis les années d’adolescence du groupe jusqu’à peu après la mort de John Lennon. McCartney a pris son exemplaire du livre et l’a brûlé.

Paul McCartney s’est senti trahi par un livre sur les Beatles

En 1983, Brown et Gaines ont publié The Love You Make, qui s’appuyait sur les expériences de Brown ainsi que sur des interviews avec des associés des Beatles et le groupe lui-même. Bien que beaucoup étaient heureux d’aider pour le livre, le produit final a irrité. Il détaillait la prétendue relation sexuelle de Lennon avec le manager des Beatles, Brian Epstein, et affirmait que McCartney avait un fils illégitime, entre autres choses. Brown a envoyé des exemplaires du livre aux membres survivants du groupe mais n’a pas eu de retour de leur part.

“Personne n’a appelé, sauf Yoko [Ono], qui a été la même que toujours”, a déclaré Brown à Rolling Stone. “Je m’attendais à cela de Yoko – elle est si sophistiquée, si impénétrable.”

McCartney n’a pas appelé parce que, selon Fab: An Intimate Life of Paul McCartney de Howard Sounes, il était “furieux” contre Brown. Lui et Linda McCartney ont pris leur exemplaire du livre et l’ont brûlé tandis que Linda photographiait les flammes.

Brown a balayé toute critique de ceux qui ont appelé le livre une trahison.

“Il n’y a jamais eu d’effort de ma part pour le rendre négatif”, a-t-il déclaré au New York Times en 2024. “Et personne n’a jamais remis en question sa véracité… Paul imagine des choses. Tout ce qu’il fait, il a sa propre façon de se souvenir, et il est fou à ce sujet.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Paul McCartney a été initialement très coopératif avec le livre

Bien que McCartney ait détesté le livre, il a été impliqué dans sa formation. Chacun des Beatles a donné des interviews pour le livre, et Brown a dit que McCartney était initialement assez coopératif.

“L’attitude de tous était, ‘Oui, je suppose que c’est une bonne idée.’ Ce n’était pas, ‘Quelle idée fabuleuse !’ Mais ils étaient totalement coopératifs”, a déclaré Brown. “Pour les premières interviews, nous sommes allés pendant le week-end dans la maison de Paul dans le Sussex, et il était super. À Londres, nous avons fait une longue session avec Paul pendant plusieurs heures. J’avais des gens qui venaient dîner ce soir-là, et Paul continuait encore et encore. J’espérais qu’il finirait l’interview pour que je puisse rentrer chez moi et commencer à cuisiner.”

Il espérait partager sa vie avec une biographie récente

McCartney a récemment publié le livre The Lyrics sur sa vie et sa musique. Bien qu’il ait admis qu’il était un peu réservé sur les informations qu’il révélait, il espérait que les lecteurs obtiendraient un regard honnête sur sa vie.

“J’espère que ce que j’ai écrit montrera aux gens quelque chose sur mes chansons et ma vie qu’ils n’ont pas vu avant”, a-t-il déclaré à Rolling Stone. “J’ai essayé de dire quelque chose sur la manière dont la musique se fait et ce qu’elle signifie pour moi et j’espère ce qu’elle peut signifier pour les autres aussi.”

Alors que le livre de Brown a mis McCartney en colère, le Beatle a généralement été incroyablement ouvert sur son époque avec le groupe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines