Magazine Culture

Bob Dylan dit qu’une chanson des Beatles est comme ‘une expérience hors du corps’

Publié le 05 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Lors d’une interview à propos des grandes chansons, Bob Dylan a discuté des effets que deux chansons des Beatles ont eu sur lui. Il a dit que l’une lui donne l’impression de léviter.

Lors d’une interview sur les grandes chansons, Bob Dylan a discuté des effets que deux chansons des Beatles ont eu sur lui. Il a dit que l’une lui donne l’impression de léviter. L’autre lui donne une image claire dans l’œil de son esprit. Fait intéressant, John Lennon n’était pas intéressé par la co-écriture de l’une de ces chansons.

Bob Dylan a dit que cette chanson des Beatles pourrait être jouée de nombreuses façons et l’émerveillerait encore

En 2022, Dylan a publié son livre fascinant, The Philosophy of Modern Song. Dans une interview sur son site web, il a discuté de sa vision de la grandeur musicale. “Je pense qu’une grande chanson prend en compte les sentiments des gens,” a-t-il dit. “Quand vous l’entendez, vous avez une réaction viscérale et émotionnelle en même temps.

“Une grande chanson suit la logique du cœur et reste dans votre tête longtemps après que vous l’ayez entendue, comme ‘Taxman’, elle peut être jouée avec une partition d’orchestre complète ou par un ménestrel ambulant, et vous n’avez pas besoin d’être un grand chanteur pour la chanter,” a ajouté le chanteur de “Lay Lady Lay”. “C’est cloche, livre et chandelle. Surnaturel. Elle vous transporte et vous avez l’impression de léviter. C’est proche d’une expérience hors du corps.”

Ce n’était pas la seule chanson des Beatles que Bob Dylan admirait

Dylan a également cité “Paperback Writer” des Beatles comme une bonne chanson. Il sentait qu’il pouvait voir la chanson dans l’œil de son esprit. Dylan pouvait imaginer l’auteur de la chanson écrivant un livre à la main.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Dylan a utilisé des images bibliques en discutant de la grande musique. “Une grande chanson mute, fait des sauts quantiques, réapparaît comme le fils prodigue,” a-t-il dit. Le Fils Prodigue est une parabole chrétienne sur un homme qui quitte le foyer de son père pour revenir après que le monde l’a humilié.

“Elle traverse les genres,” a-t-il ajouté. “Ça pourrait être du punk rock, du ragtime, du folk-rock, ou du zydeco, et peut être joué dans beaucoup de styles différents, de multiples styles. Bobby Bland pourrait le faire, Gene and Eunice, Rod Stewart aussi, même Gene Autrey. Coltrane pourrait le faire sans paroles.”

John Lennon ne voulait pas aider George Harrison à écrire la chanson

Il est intéressant que Dylan ait tant loué “Taxman”, étant donné que John Lennon ne voulait rien avoir à faire avec la chanson ! Le livre All We Are Saying: The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview de 1980. Dedans, le chanteur de “Imagine” a dit que la chanson était une idée de George Harrison. Cependant, il voulait de l’aide pour l’écrire. George s’est tourné vers John parce que Paul n’était pas intéressé par la piste au début.

John voulait éviter d’aider George, car il travaillait déjà si dur sur son propre matériel ainsi que sur les chansons Lennon-McCartney. Néanmoins, John a pris pitié de George parce qu’il n’avait pas été un grand compositeur jusqu’à ce point. Le chanteur de “Whatever Gets You Thru the Night” a écrit quelques one-liners pour “Taxman” quand même sans recevoir de crédit d’écriture.

Tout s’est bien terminé à la fin. “Taxman” est probablement le morceau d’album le plus aimé de Revolver en raison de ses paroles humoristiques, de sa pertinence, de son rythme énergique et de son excellent solo de guitare. Elle a également été une inspiration claire pour “Start!” de The Jam.

“Taxman” est la chanson pop parfaite, et elle a un effet mystique sur Dylan. Quel meilleur compliment y a-t-il ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines