Magazine Culture

Donovan a dit qu’il n’aurait pas pu écrire une chanson de l’album ‘Sgt. Pepper’ des Beatles

Publié le 05 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Une chanson de ‘Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band’ des Beatles est tellement à l’ancienne qu’elle aurait pu sortir à l’époque victorienne. Un des pairs des Beatles dans le rock ‘n’ roll a déclaré qu’il n’aurait pas pu écrire la chanson car il n’avait pas de sens du temps. Néanmoins, les mélodies de ce chanteur ont traversé les générations.

Donovan sur pourquoi Paul McCartney a écrit une chanson de ‘Sgt. Pepper’ des Beatles

Un des stars de l’Invasion Britannique avec les Beatles était Donovan. Il a contribué à la psychédélie autant qu’eux avec des hits comme “Sunshine Superman”, “Atlantis” et “Hurdy Gurdy Man”. Donovan a également accompagné les Fab Four lors de leur voyage fatidique en Inde pour rencontrer le Maharishi Mahesh Yogi et apprendre la Méditation Transcendantale.

Lors d’une interview en 2013 avec BusinessLive, Donovan a discuté de son propre sens du temps. “On ne pouvait pas se souvenir du mardi dernier ni penser au prochain mardi”, a-t-il déclaré en riant. “Nous lisions à propos du maintenant éternel… le passé est parti, le futur est sur le point de se produire, et dès qu’il se produit, il devient le passé, donc tu vis dans le moment – c’est tout ce qu’il y a, seulement maintenant… nous sommes la ‘génération du maintenant’.

“Et je vis encore dans le maintenant !” a-t-il ajouté. “Il n’y avait que Paul McCartney, qui a écrit ‘When I’m Sixty-Four’, qui regardait vers l’avenir. Je ne regardais pas devant. Qui sait pour la longévité ? On ne sait jamais combien de temps quelque chose va durer ou ce qui fait qu’une chanson continue.”

Donovan a ouvert la voie pour un des Beatles et de nombreux autres chanteurs

Bien que Donovan ne regarde pas en avant, il a le sentiment que ses chansons ont perduré à travers les décennies. “Tous les trois ou quatre ans, je semble atteindre un tout nouveau public qui répond à ces fusions audacieuses et expérimentales”, a-t-il opiné. “Ils entendent ‘Mellow Yellow’ dans une publicité Gap, vont sur internet, et 27 albums jaillissent !” Donovan a mentionné que sa chanson “Season of the Witch” a inspiré des reprises par Led Zeppelin et Courtney Love, tandis que les Butthole Surfers ont fait leur propre version de “Hurdy Gurdy Man”.

L’influence du chanteur de “Mellow Yellow” va au-delà de cela. Une reprise de “Atlantis” par le groupe féminin No Angels est apparue dans le film culte de Disney Atlantis : L’Empire Perdu. Donovan lui-même a parodié le morceau dans l’épisode “The Deep South” de Futurama, qui parle de la ville d’Atlanta qui sombre sous l’océan. L’image de Donovan en tant que mystique du rock ‘n’ roll a également ouvert la voie à des artistes comme Led Zeppelin, David Bowie, la carrière solo de George Harrison et même Marilyn Manson, un sataniste avoué.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Paul McCartney a dit que George Martin voulait que ‘When I’m Sixty-Four’ sonne plus jeune

Le livre de 1997 Paul McCartney : Many Years From Now dit que Paul a écrit “When I’m Sixty-Four” lorsqu’il était adolescent. Il a ravivé la mélodie pour ‘Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band’. Bien que Paul ait ajouté plusieurs chansons de vaudeville au répertoire des Beatles, il craignait initialement que “When I’m Sixty-Four” soit “trop vaudevillienne”.

Le producteur des Beatles, George Martin, a augmenté le tempo de la chanson. Il a dit qu’il l’avait fait parce qu’il voulait que le morceau ait une sensation plus jeune. D’un autre côté, Paul a dit que cette décision avait rendu la chanson plus “rooty-tooty”, quoi que cela puisse signifier. Le chanteur de “Silly Love Songs” a envoyé une bouteille de vin à Martin lorsqu’il a eu 64 ans.

Donovan n’aurait pas pu écrire “When I’m Sixty-Four” — mais nous sommes heureux que Paul l’ait fait !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines