Magazine Culture

Cette chanson de l’album ‘White Album’ des Beatles pourrait vraiment parler d’une star du rock

Publié le 05 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Une des chansons de ‘The White Album’ des Beatles est réputée être une parodie légère d’une star du rock. Cependant, Paul McCartney a déclaré que la chanson avait un sens différent.

Les Beatles ont écrit de nombreuses chansons sur eux-mêmes mais ils ont rarement écrit à propos d’autres stars du rock. Une des chansons de ‘The White Album’ des Beatles est réputée être une parodie légère de l’un des rockeurs que le groupe connaissait personnellement. Malgré cela, Paul McCartney a dit que la chanson avait un sens très différent.

Une chanson de ‘The White Album’ des Beatles pourrait parler d’une star qui vénère Mère Nature

Donovan est un chanteur de folk-rock qui a exploré le mysticisme hippie à travers des chansons comme “Atlantis”, “Season of the Witch” et “There Is a Mountain”. Il a accompagné célèbrement les Beatles lors de leur voyage à Rishikesh, en Inde, pour étudier la méditation sous la houlette du Maharishi Mahesh Yogi. Selon un article de Variety, les Beatles se moquaient gentiment de Donovan avec “Mother Nature’s Son”, une des mélodies folk de ‘The White Album’.

Dans les cultures modernes, Mère Nature est principalement utilisée comme un symbole pour la terre. Cependant, les anciens Romains la vénéraient comme une déité appelée Terra Mater. En 2022, Donovan a dit qu’il se dévouait lui aussi à Mère Nature. “Chacune de mes chansons célèbre la Déesse”, a-t-il dit. “Elle est Mère Nature. Et nous avons été placés dans cette position extraordinaire, presque au bord de l’extinction, par cette vision totalement, excessivement masculine que chaque ressource, chaque rivière, chaque brise, chaque nuage, chaque métal dans le sol devrait être violé et pillé et vendu comme une marchandise.”

Donovan a expliqué ses croyances païennes en détail

Les croyances païennes de Donovan ont eu un grand impact sur sa musique. Le chanteur de “Mellow Yellow” s’est rappelé une expérience dramatique à Castlemartin. “Ce que je faisais aussi dans cette vieille maison, c’était me souvenir, ‘Qu’est-ce que je suis ? Quel est le pouvoir que j’ai ? Quel est ce pouvoir qui vend tous ces disques ? À quoi réagissent-ils tous ?'” a-t-il dit.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Et il est devenu clair que je m’intéressais au pouvoir du chant païen”, a ajouté l’homme à la vielle à roue. “Quel est ce pouvoir ? Ce grand pouvoir oratoire, musical, compositionnel de la poésie que tant de grands artistes gaéliques possèdent ? Je cherchais quelqu’un à appeler, quelqu’un pour me parler.” Cette anecdote a inspiré sa piste “The Ghost of Pagan Song”.

Ce que Paul McCartney et John Lennon ont dit à propos de la chanson de ‘The White Album’

Cependant, tout le monde ne se souvient pas des choses de la même manière. Dans le livre de 1997 Paul McCartney : Many Years From Now, Paul a dit qu’il avait écrit “Mother Nature’s Son” à propos de lui-même. Il rendait hommage à l’amour du monde naturel qu’il avait développé en tant que scout. D’autres sources pour la mélodie étaient la norme “Nature Boy” et une conférence du Maharishi Mahesh Yogi. En expliquant l’origine de “Mother Nature’s Son”, Paul n’a pas mentionné Donovan ni sous-entendu qu’il y avait quelque chose de satirique dans la mélodie.

Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview de 1980. On y a demandé à l’interprète de “Happy Xmas (War Is Over)” son avis sur “Mother Nature’s Son”. John a dit que la mélodie était de Paul. John a révélé que la conférence qui avait influencé “Mother Nature’s Son” l’avait également inspiré à écrire une version précoce de sa chanson solo “Jealous Guy”. Il n’a pas dit que l’ancienne mélodie avait quoi que ce soit à voir avec Donovan.

Que Donovan ait inspiré ou non “Mother Nature’s Son”, il est le fils de Mère Nature.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines