Magazine Culture

‘John Sinclair’ : la chanson que John Lennon a écrite sur une icône de la contre-culture

Publié le 05 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Au moment où John Lennon s’est lancé en solo, il était déjà profondément impliqué dans la politique. Ne pas pouvoir parler de politique pendant la majeure partie de la carrière des Beatles l’a probablement changé, et tout ce que Lennon voulait faire, c’était soutenir les causes qui lui tenaient le plus à cœur. Bien qu’il ait peut-être un peu trop penché dans une direction avec Some Time In New York City, il a composé une ode à l’un des rois de la contre-culture, John Sinclair.

Alors que les Beatles chantaient sur le fait de se tenir par la main et de s’initier aux drogues comme le LSD pour la première fois, Sinclair essayait déjà d’exprimer le besoin d’une utilisation libre des drogues parmi le peuple. Si vous pensiez que le Grateful Dead étaient les enfants chéris de l’amour libre, Sinclair les a battus trois fois, parlant constamment de la liberté qui peut découler de l’expansion de son esprit.

Lorsque Lennon a finalement exorcisé ses démons sur Plastic Ono Band, il était enfin prêt à prendre la parole lorsqu’il est venu le temps de réaliser Imagine. On ne peut faire tant que ça en vivant le style de vie luxueux de milliardaire anglais, cependant, et la décision de Lennon de déménager à New York a complètement bouleversé son monde lorsqu’il a entendu parler de Sinclair.

Bien qu’étant étroitement associé au MC5, Sinclair a trouvé un soutien en Lennon, surtout après que Lennon a commencé à s’intéresser au mouvement de la Panthère Blanche. Les mouvements politiques ont des chansons de campagne, cependant, et Lennon pensait que son temps était mieux utilisé en faisant le genre de musique qui convenait à Sinclair.

Comme la plupart de Some Time in New York City donne l’impression de lire les actualités quotidiennes d’un journal politique, Lennon a écrit ‘John Sinclair’ dans le but de le faire sortir de prison. Bien que l’arrestation de Sinclair pour tentative de vente de marijuana à un policier sous couverture aurait été considérée de nos jours comme un simple avertissement, il risquait d’être enfermé pendant des décennies lorsque Lennon est intervenu.

Pour l’ancien Beatle, c’était l’une des rares fois où il écrivait sur commande, se rappelant dans All We Are Saying, “Ils voulaient une chanson sur John Sinclair. Alors je l’ai écrite. C’est la partie artisanale en moi. Si quelqu’un me demande quelque chose, je peux le faire. Je peux écrire n’importe quoi musicalement. Vous nommez ça.”

En dehors d’écrire sur les massacres du ‘Bloody Sunday’, ‘John Sinclair’ est plus un slogan qu’une véritable chanson, alors que Lennon chante sur la nécessité de le libérer à tout prix. Bien qu’il y ait les bases d’un bon morceau ici, il est facile de comprendre pourquoi ce n’était jamais le style d’écriture préféré de Lennon, jusqu’à jouer le même genre de riff encore et encore au point où beaucoup de gens ont probablement vérifié si leur disque ne sautait pas.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Elle n’a peut-être pas été la plus grande pièce, mais elle a fait exactement ce qu’elle était censée faire après avoir assisté à un rassemblement pour soutenir Sinclair, l’icône de la contre-culture a été libérée trois jours plus tard. Même si Lennon n’avait peut-être pas l’intention de faire quelque chose d’aussi slogan pour Some Time In New York City, le fait que cela ait fonctionné a prouvé son point de vue sur la musique. Peu importe combien de chansons d’amour il y a dans le monde, une piste peut changer le monde tant que vous avez la bonne idée et que votre cœur est au bon endroit.


Retour à La Une de Logo Paperblog