Magazine Culture

La chanson des Beatles que John Lennon a écrite pour défendre la sexualité de Brian Epstein : “C’était une relation assez intense”

Publié le 05 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il y a plus d’un moment dans l’histoire des Beatles où les membres du groupe prennent position contre les injustices sociales qu’ils observent dans le monde. Que ce soit leur refus de jouer devant des publics ségrégués ou encore leur quête pour l’égalité des genres, parfois les Fab Four savaient ce qu’ils faisaient. Bien que des hymnes comme ‘All You Need is Love’ puissent être critiqués rétrospectivement pour leur naïveté, quand ils l’ont joué devant 1/16ème de la population mondiale via la première liaison satellite révolutionnaire, le message de paix en pleine période de grands effusions de sang semblait sérieusement profond.

Cependant, à d’autres occasions, le sujet qu’ils étaient amenés à aborder était plutôt proche de chez eux. Un tel cas peut être observé avec leur chanson ‘You’ve Got To Hide Your Love Away’, un morceau que beaucoup disent avoir été écrit en défense de la sexualité du manager du groupe, Brian Epstein.

La chanson a souvent été louée comme le moment où John Lennon a commencé à véritablement se connecter avec le poète de la musique pop qu’il allait finalement devenir. Lennon lui-même a suggéré que le morceau avait été écrit pendant sa “période Dylan”, où la profondeur a fait son entrée dans l’image pop du groupe.

Infiniment inspiré par Bob Dylan, il n’est pas surprenant que son influence se ressente dès le tout premier instant où les deux icônes des années 60 se sont rencontrées. Cependant, compte tenu du sujet et du moment de la chanson, beaucoup ont supposé que pour ‘You’ve Got To Hide Your Love Away’, Lennon canalise son nouveau style socialement conscient vers un sujet lié à leur manager. Il semble que la chanson ait été écrite pour Epstein comme une oreille sympathique pour vivre en tant qu’homme gay dans la Grande-Bretagne des années 60.

Un des points forts incontestables du disque de la bande-son du film Help! des Beatles, ‘You’ve Got To Hide Your Love Away’, est notable pour quelques raisons. Bien sûr, en tant que chanson, elle est dynamique et distinctement Beatlesque, comme on pourrait l’imaginer, mais en dehors du plaisir sonore de la chanson, le morceau est également plein d’intrigues. En plus d’être la première fois que le groupe avait utilisé un musicien de session depuis 1962, la chanson a également montré l’influence croissante de Bob Dylan sur l’écriture de Lennon.

Ayant rencontré Dylan en 1964, le travail de ce dernier en tant que troubadour insouciant de sa génération lui avait valu une renommée mondiale aux côtés des Beatles, mais avec un MO très différent. Dylan, contrairement au groupe, avait été en train d’extraire et d’extrapoler des morceaux de sa propre vie pour ses chansons depuis un certain temps. Pour Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, c’était un concept relativement nouveau. Il n’a pas fallu longtemps à Lennon pour voir la valeur de ce changement de rythme.

“C’est moi dans ma période Dylan à nouveau”, Lennon a dit à David Sheff lorsqu’il repassait les chansons ensemble en 1980. “Je suis comme un caméléon, influencé par tout ce qui se passe. Si Elvis peut le faire, je peux le faire. Si les Everly Brothers peuvent le faire, moi et Paul pouvons. Pareil avec Dylan.” Parlant dans l’Anthologie des Beatles, Lennon a une fois de plus réitéré l’intention du morceau : “‘You’ve Got To Hide Your Love Away’ est ma période Dylan. C’est une de ces chansons que vous chantez un peu tristement pour vous-même, ‘Here I stand, head in hand…’ J’avais commencé à réfléchir à mes propres émotions. Je ne sais pas exactement quand cela a commencé, comme ‘I’m A Loser’ ou ‘Hide Your Love Away’, ce genre de choses.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il a ajouté : “Au lieu de me projeter dans une situation, j’essayais d’exprimer ce que je ressentais à propos de moi-même, ce que j’avais fait dans mes livres. Je pense que c’était Dylan qui m’a aidé à réaliser cela — non pas par une discussion ou quoi que ce soit, mais en entendant son travail.”

Peut-être en utilisant le titre plus que tout, beaucoup de gens ont aligné ce sentiment et le moment de la chanson avec une relation entre Brian Epstein et Lennon. La chanson peut facilement être prise comme un morceau d’écriture de chansons empathique en reconnaissance des difficultés auxquelles Epstein était confronté en tant qu’homme homosexuel à cette époque. Émotionnellement, Lennon a reconnu cette triste injustice et a mis ses pensées sur la question sur bande.

Le groupe était bien conscient de sa sexualité et avait toujours été plus que correct avec cela. Le groupe voyait Epstein comme une figure paternelle et la tragédie de sa mort plus tard en 1967 a secoué le groupe jusqu’à son noyau, les poussant à s’absenter en Inde. Cependant, malgré ce qui est probablement un sentiment de solidarité et d’amitié, cela n’a pas empêché les gens de suggérer une structure plus sordide à la chanson.

À l’époque de la sortie de la chanson, beaucoup ont suggéré que Lennon et Epstein avaient eu une brève romance l’un avec l’autre. Les deux avaient partagé des vacances à Barcelone et cela a vu certains observateurs suggérer que leur relation s’était intensifiée. Naturellement, cela a été vigoureusement nié par les deux parties, mais le temps passé ensemble a clairement eu un impact sur Lennon.

“J’étais en vacances avec Brian Epstein en Espagne”, a déclaré le chanteur de ‘Imagine’ à Sheff en 1980. “Où les rumeurs ont circulé que lui et moi avions une liaison amoureuse.

Eh bien, c’était presque une histoire d’amour, mais pas tout à fait. Elle n’a jamais été consommée. Mais c’était une relation assez intense.” Cette admission platonique n’a pas arrêté les rumeurs de circuler.

Cependant, dans le style typique de Lennon, il ne détestait presque pas alimenter ces rumeurs, valorisant toujours la notion de construire sa propre légende en tant qu’icône. Comme il l’a continué : “C’était ma première expérience avec un homosexuel dont j’étais conscient qu’il était homosexuel. Il me l’avait avoué. Nous avions ces vacances ensemble parce que Cyn[thia Lennon] était enceinte, et je suis allé en Espagne et il y avait beaucoup d’histoires drôles.”

Il a ajouté : “Nous avions l’habitude de nous asseoir dans un café à Torremolinos en regardant tous les garçons et je disais, ‘Celui-là te plaît, celui-ci te plaît ?’ J’appréciais plutôt l’expérience, pensant comme un écrivain tout le temps : je vis cela, tu sais.” Et avec l’orientation de Dylan, ses chansons, à leur tour, deviendraient de plus en plus expérientielles.

Bien que ses vacances aient fourni un sujet de potins pour les tabloïds du monde entier, la réalité de ce qui s’est passé était probablement quelque chose de bien plus doux qu’une escapade espagnole. Plus probablement, le temps que les deux ont passé ensemble, à la fois audacieux et sensibles à leur manière, a formé un lien indestructible. Un lien qui a vu Lennon non seulement sympathiser avec Epstein mais peut-être, juste peut-être, lui écrire aussi une chanson de solidarité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines