Magazine Culture

Comprendre la brève querelle entre Paul McCartney et Ringo Starr

Publié le 05 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsqu’on parle des tensions au sein des Beatles, Ringo Starr a toujours semblé être le médiateur entre eux tous. Il ne prêche pas son credo “Paix et Amour” par hasard lors de ses concerts, considérant que la plupart du temps, il se retrouvait au milieu tandis qu’il observait ses camarades de groupe se chamailler vers la fin de leur carrière. Starr était plus axé sur la création d’une bonne ambiance lorsqu’il se produisait, mais il a tout de même lancé quelques piques à peine voilées à Paul McCartney lorsqu’il travaillait sur ‘Back off Boogaloo’.

Considérant que cela a été enregistré bien après que les procès entre les Beatles aient commencé, la blessure était encore fraîche. Le groupe avait toujours semblé être les meilleurs amis, donc maintenant qu’ils se lançaient des injures en chanson et gaspillaient leurs journées au tribunal pour essayer de parvenir à une résolution, ils n’allaient pas exactement se dire de belles choses.

Starr semblait au moins rester en bons termes avec tout le monde. Il avait toujours été la colonne vertébrale derrière chaque bon enregistrement des Beatles, mais si vous étiez celui qui cherchait la bagarre avec lui, il y a de fortes chances que vous soyez dans l’erreur la moitié du temps.

Peut-être est-ce pour cela que George Harrison et John Lennon ont convaincu Starr de transmettre un message à McCartney concernant les autres membres qui le poursuivaient en justice. Pour Starr, cela aurait pu être un moyen de présenter la nouvelle en douceur, mais McCartney ne voulait absolument rien entendre, finissant par expulser Starr de sa maison avant même qu’il n’ait pu terminer.

Comme Starr l’a rappelé plus tard au tribunal, McCartney avait finalement atteint un point de rupture, disant dans Still the Greatest, “Il a juste crié et pointé son doigt sur moi. Il était hors de contrôle, enfonçant son doigt vers mon visage. Il m’a dit de prendre mon manteau et de sortir. J’ai été abattu parce que je ne pouvais pas croire que cela m’arrivait”.

Au lieu de réagir avec colère, Starr a pris une page du livre de jeu de ses autres camarades de groupe et a écrit une chanson à ce sujet. Sur ‘Back Off Boogaloo’, Starr part en guerre contre McCartney, finissant par tordre le couteau en le traitant de “tête de viande” à un homme qui adopterait plus tard le mode de vie végétarien.

Pourtant, c’est toujours une chanson de Ringo, et cela signifie que même cette version est trop charmante pour les mots. Comparé à John Lennon exprimant sa colère contre McCartney dans le passé sur ‘How Do You Sleep’, Starr semble être le grand frère sensible qui dit à son petit frère de se détendre un peu.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Ce n’était même pas la première fois que Starr se lâchait. En parlant de la carrière solo de McCartney, il a admis qu’il détestait la plupart de RAM, pensant que son vieil ami empruntait un chemin étrange qui ne semblait mener nulle part.

Bien qu’il y ait eu des moments difficiles à venir pour chaque Beatle en solo, il n’a pas fallu longtemps à Starr pour réparer les clôtures avec McCartney, ce dernier contribuant même une chanson et chantant les chœurs sur quelques chansons de son album phare, Ringo. La fin des Beatles ressemble à une tragédie musicale après l’autre, mais Starr est peut-être l’un des seuls musiciens vivants à pouvoir transformer une piste de diss glorifiée en un bon moment sans trop d’effort.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines