Magazine Culture

Paul McCartney donne son avis sur la reprise de “The Beatles” par Beyoncé

Publié le 05 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La semaine dernière, avec la sortie de son huitième album studio, Cowboy Carter, Beyoncé a divisé l’opinion musicale en s’attaquant au genre du country rock, l’imprégnant de sa propre sensibilité pop distincte. Au début de l’album, la “Reine de la Pop” a repris le classique des Beatles “Blackbird”, écrit par Paul McCartney pour l’Album Blanc en 1968.

Reprendre les Beatles est une affaire délicate, même pour quelqu’un d’aussi talentueux et accompli que Beyoncé. “Blackbird” est un choix particulièrement controversé pour une reprise, car c’est l’un des morceaux les plus délicats, beaux et vulnérables que le groupe ait jamais enregistrés.

Il est donc logique que Beyoncé n’ait pas trop dévié de la structure de l’enregistrement original pour sa reprise, contrairement à sa reprise de “Jolene”, qui réinvente la structure et le contenu de l’original de Dolly Parton.

La reprise de Beyoncé, surnommée “Blackbiird”, utilise même l’instrumentation des bandes originales enregistrées par les Beatles, ajoutant à son authenticité. Néanmoins, l’idée d’une sensation pop moderne reprenant un groupe aussi légendaire et influent que les Beatles s’est avérée trop pour certains membres plus élitistes du groupe de fans des Fab Four. Cependant, McCartney lui-même s’est maintenant exprimé sur les réseaux sociaux pour donner son propre avis sur la reprise.

Écrivant sur Instagram, McCartney a partagé : “Je suis tellement heureux de la version de Beyoncé de ma chanson ‘Blackbird’.”

Il a continué : “Je pense qu’elle en fait une version magnifique, et cela renforce le message des droits civiques qui m’a inspiré à écrire la chanson en premier lieu.”

Ici, McCartney fait référence à l’intention originale du morceau, écrit dans le sillage des “Little Rock Nine” pendant le mouvement des droits civiques, où neuf étudiants noirs ont été inscrits dans un lycée qui avait été racialement ségrégé. Les étudiants ont été empêchés d’entrer dans l’école, faisant face à des abus et des agressions de la part de la population blanche de Little Rock. Étant donné ses profondes racines dans la lutte pour l’égalité raciale et les droits civiques des Noirs, il semble un ajout parfait à Cowboy Carter.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Dans une ultime approbation retentissante de la reprise, McCartney a écrit : “Je pense que Beyoncé en a fait une fabuleuse version et j’encouragerais quiconque ne l’a pas encore entendue à la découvrir. Vous allez l’adorer !” Alors, avant de vous moquer de l’idée que Beyoncé ose reprendre les Beatles, souvenez-vous que Macca lui-même a donné son approbation à la chanson.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines