Magazine Culture

Comment The Beatles s’intègrent dans l’album country de Beyoncé, ‘Cowboy Carter’

Publié le 05 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La deuxième piste de Cowboy Carter — l’album country de Beyoncé sur la couverture duquel la chanteuse porte du rouge, blanc et bleu, et tient un drapeau américain — est une reprise d’une chanson du groupe notoirement britannique, The Beatles. À première vue, la reprise de “Blackbird”, bien qu’elle soit belle, peut sembler être une exception. Parmi les autres artistes présents sur l’album figurent des icônes de la country comme Dolly Parton, Linda Martell et Willie Nelson. La chanson de The Beatles a cependant plus de sens sur l’album qu’il n’y paraît au premier abord.

Beyoncé reprend ‘Blackbird’ de The Beatles sur ‘Cowboy Carter’

Cowboy Carter présente une reprise lumineuse et fidèle à l’originale de “Blackbird”. Beyoncé interprète la chanson, accompagnée par les harmonies des artistes country noirs Tanner Adell, Tiera Kennedy, Brittney Spencer et Reyna Roberts. Le classique folk de l’Album Blanc est un ajout inattendu à l’album country. Il est aussi crucial.

Paul McCartney, qui a écrit la chanson en 1968, a expliqué son inspiration pour “Blackbird”.

“À l’époque, en 1968, lorsque j’écrivais ‘Blackbird’, j’étais très conscient des terribles tensions raciales aux États-Unis”, a écrit McCartney dans son livre The Lyrics. “L’année précédente, 1967, avait été une année particulièrement mauvaise, mais 1968 était encore pire. La chanson a été écrite quelques semaines seulement après l’assassinat de Martin Luther King Jr. Cette imagerie des ailes brisées et des yeux enfoncés et le désir général de liberté sont très marqués par son époque.”

L’oiseau dans la chanson, explique-t-il, est symbolique.

“J’avais en tête une femme noire, plutôt qu’un oiseau”, a-t-il dit dans le livre Paul McCartney: Many Years From Now de Barry Miles. “C’étaient les jours du mouvement des droits civiques, qui nous tenait tous à cœur passionnément, donc c’était vraiment une chanson de ma part à une femme noire, vivant ces problèmes aux États-Unis : ‘Laisse-moi t’encourager à continuer d’essayer, à garder ta foi, il y a de l’espoir.’ Comme c’est souvent le cas avec mes choses, une voile a été placée donc, plutôt que de dire ‘Femme noire vivant à Little Rock’ et d’être très spécifique, elle est devenue un oiseau, est devenue symbolique, de sorte que vous pourriez l’appliquer à votre problème particulier.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Beyoncé a dit que son combat pour une place dans le genre country en tant que femme noire a inspiré Cowboy Carter. Dans ce contexte, “Blackbird” s’intègre bien.

Beyoncé partage l’inspiration derrière ‘Cowboy Carter’

Lorsque Beyoncé a révélé la couverture de Cowboy Carter, elle a partagé un long message sur l’inspiration de l’album.

“Il est né d’une expérience que j’ai eue il y a des années où je ne me sentais pas la bienvenue… et il était très clair que je ne l’étais pas”, a-t-elle écrit sur Instagram. “Mais, en raison de cette expérience, j’ai fait une plongée plus profonde dans l’histoire de la musique country et étudié notre riche archive musicale. C’est agréable de voir comment la musique peut unir tant de gens à travers le monde, tout en amplifiant les voix de certaines des personnes qui ont consacré tant de leur vie à éduquer sur notre histoire musicale.”

Cela fait probablement référence au contrecoup qu’elle a reçu suite à sa performance aux CMA de “Daddy Lessons” avec The Chicks.

“Les critiques auxquelles j’ai été confrontée lorsque j’ai d’abord abordé ce genre m’ont forcée à me dépasser, à dépasser les limites qui m’ont été imposées”, a-t-elle écrit. “[Acte II] est le résultat de me mettre au défi, et de prendre mon temps pour plier et mélanger les genres ensemble pour créer ce corpus d’œuvre.”

The Beatles ne sont pas le seul artiste que Beyoncé a repris sur le nouvel album

“Blackbird” arrive comme une petite surprise, mais l’autre reprise de l’album, “Jolene”, ne l’est pas. Depuis des années, Parton parle de son désir que Beyoncé s’attaque à son classique de 1973 et, sur Cowboy Carter, elle le fait enfin. Parton elle-même apparaît sur “Dolly P” et “Tyrant”. Nelson et Martell figurent également dans des interludes tout au long de l’album.

D’autres artistes présents sur Cowboy Carter incluent la filleule de Parton, Miley Cyrus, Post Malone, Shaboozey et Willie Jones.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines