Magazine Culture

La chanson des Beatles qui a fait fuir un ingénieur: “Un véritable cauchemar”

Publié le 05 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

En repensant à la session d’enregistrement de The Beatles, il semble que le groupe ait passé les meilleurs moments du monde en studio. Il y a eu quelques difficultés vers la fin, mais neuf fois sur dix, en voyant le groupe assembler des morceaux de musique, on avait l’impression qu’ils s’amusaient tout en repoussant les limites de ce que le rock était censé être. Cependant, les choses pouvaient devenir tendues, et l’ingénieur Geoff Emerick en avait assez au moment où il a commencé à travailler sur la chanson ‘Revolution’.

Il est vrai qu’il y avait de bonnes chances que tous les membres de The Beatles aient besoin d’une petite pause. Comme ils étaient sur le point de partir en Inde pour la méditation transcendantale, ils travaillaient sans arrêt depuis Sgt Pepper et passeraient la plupart de leur temps à travailler sur eux-mêmes à l’autre bout du monde avant de revenir en studio pour créer l’Album Blanc.

Ils avaient besoin d’un single pour s’assurer qu’on ne les oublie pas, et le duo ‘Hey Jude’ et ‘Revolution’ étaient le genre de chansons que quiconque connaissant la musique pop pouvait apprécier. Alors que Paul McCartney réalisait le charmant single comme piste d’ouverture, Lennon saisissait les gens à la gorge lorsqu’il intervenait avec sa guitare stridente.

Car jusqu’à ce moment-là, il était pratiquement contre les règles d’enregistrement qu’une chanson sonne aussi abrasive. Cela aurait pu être le son que Lennon voulait, mais la source du son venait en réalité de la rancœur d’Emerick.

En parlant de l’assemblage de la piste, Emerick se souvenait avoir reçu un commentaire désobligeant de Lennon pendant qu’il travaillait à peaufiner le son de sa guitare, disant : “C’était un peu un cauchemar en ce qui me concerne… John avait été assez méchant avec moi. Quelque chose s’était produit dans sa vie à ce moment-là, et il a déchargé sa colère sur moi. Il a dit, ‘Je veux un son de guitare méchant, et tu vas foutrement bien le faire’, donc, sous le coup de la colère, j’ai surchargé un ampli micro, et c’est le son que tout le monde adore.”

Emerick a peut-être donné au groupe ce qu’ils voulaient lors de cette session, mais il ne serait pas le souffre-douleur à chaque fois qu’ils devenaient houleux les uns avec les autres. Après seulement quelques jours de plus à travailler sur ce qui deviendrait l’Album Blanc, Emerick quitterait la session et ne reviendrait pas avant quelques années, revenant seulement lorsqu’ils travaillaient sur Abbey Road avec George Martin.

Même si Emerick était considéré comme le bras droit de nombreuses sonorités de The Beatles, il est facile de dire quand il est parti. En écoutant chaque autre piste sur l’Album Blanc, on a l’impression que toutes auraient pu être sur un album complètement différent, une pratique qui ne faisait qu’empirer lorsque le groupe a décidé de laisser Phil Spector vomir sur Let It Be par la suite.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Malgré le départ d’Emerick, il semble avoir eu par la suite une meilleure opinion du groupe, travaillant finalement avec Paul McCartney sur Band on the Run dans certaines des conditions les plus infernales qu’un ingénieur aurait pu demander. Quiconque dans le cercle de The Beatles a pu être mis à rude épreuve pendant la fin des années 1960, mais perdre Emerick pendant un moment signifiait dire au revoir à l’un des cinquièmes Beatles plus importants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines