Magazine Culture

Comment ‘Sgt Pepper’ a inspiré l’album classique ‘Bookends’ de Simon and Garfunkel

Publié le 08 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Connaissez-vous ce petit groupe appelé The Beatles ? Croyez-le ou non, ils étaient assez importants à l’époque, au point que ce qu’ils faisaient avec leur musique a inspiré de nombreux autres groupes de l’époque. On peut dire qu’ils étaient l’un des groupes les plus influents de leur époque et sont encore considérés par beaucoup comme tels.

La tendance était que les Beatles sortent un album, l’album serait révolutionnaire, et il changerait la musique pour toujours. De nos jours, lorsque vous regardez de nombreux sous-genres différents, si vous deviez les retracer à leur origine, le patient zéro, la plupart du temps, serait un disque spécifique des Beatles. Bien qu’il y ait d’innombrables débats, essais et disputes de pub sur lequel de leurs disques était le meilleur, leur LP Sgt Peppers Lonely Hearts Club Band, hautement conceptuel et infusé de psychédélique, a créé une tempête.

Lorsque l’album est sorti, les gens ont vu un côté des Beatles qu’ils n’avaient jamais vu auparavant car ils se sont fortement appuyés sur la psychédélie pour créer un concept psychédélique qui se lisait comme une histoire complète au lieu de juste un album. Il est devenu instantanément un classique et a inspiré des artistes dans le monde entier.

Bien sûr, alors que l’album a énormément inspiré certains artistes, certains étaient totalement indifférents. Par exemple, si vous étiez un grand fan de Bob Dylan à l’époque, vous n’auriez peut-être même pas réalisé que le disque existait, étant donné qu’il n’y a prêté aucune attention et que son son est resté complètement inchangé. Il était heureux dans le monde de la musique folk et, en tant que tel, n’avait aucun intérêt à en dévier. Un acte folk qui a certainement été influencé par Sgt Pepper, cependant, était Simon and Garfunkel, qui ont ensuite sorti leur album classique Bookends.

Il y a quelques sons sur l’album qui sont clairement inspirés de l’album des Beatles. Par exemple, ‘Save the Life of My Child’ repousse les limites de la musique à laquelle Simon and Garfunkel étaient habitués. Sans parler de ‘She’s Leaving Home’ et ‘A Day in the Life’ qui ont tous deux emmené les auditeurs bien au-delà des paramètres que le duo folk avait précédemment définis pour eux-mêmes.

La manière la plus significative dont l’influence des Beatles peut être entendue sur Bookends, cependant, est que Simon and Garfunkel ont commencé à réfléchir à la façon dont leur album pourrait être une œuvre cohérente plutôt que juste beaucoup de chansons mises ensemble. Art Garfunkel a même commenté comment l’attitude du groupe envers l’album en tant que forme d’art a finalement conduit à Bookends. « Les Beatles étaient tout, » a-t-il dit, « Quand ils ont fait Rubber Soul et sont passés à Revolver et Sgt. Pepper – [ce n’était] pas juste une collection de chansons, mais l’album comme forme d’art. »

Il a continué, « Nous étions terriblement impressionnés, et cela a éclairé le chemin qui a conduit à Bookends. » La manière dont l’album est assemblé, en particulier la face A, met parfaitement en évidence combien Simon and Garfunkel réfléchissaient à l’image globale plutôt qu’à la prendre sur une base chanson par chanson. Ils ont travaillé à écrire sur les étapes successives de la vie, toutes « encadrées » par un thème musical.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

L’influence que les Beatles ont eue sur la musique n’a jamais été répliquée. Quand ils ont sorti Sgt Pepper, ils n’ont pas seulement affecté la manière dont les gens écrivaient des chansons mais ont aussi influencé la manière dont ils voyaient un album. De nombreux chefs-d’œuvre ont découlé de cet album unique, l’un des plus notables étant la meilleure œuvre de Simon and Garfunkel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines