Magazine Culture

George Harrison, Eric Clapton et Ronnie Wood : Les 10 meilleures chansons écrites sur Pattie Boyd

Publié le 08 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Soyons honnêtes ; tout le monde rêve d'avoir une chanson écrite sur soi. Les lettres d'amour viennent et partent, les cadeaux seront perdus avec le temps lorsque les choses tournent mal, et les bijoux se terniront, mais la musique est éternelle. Plus que toute autre forme d'art, il y a une immortalité dans la chanson, et de cette manière, Pattie Boyd vivra pour toujours.

N'importe qui peut être une muse. Petites amies, petits amis, amis et amants partout sont capturés quotidiennement, mais tout le monde ne peut pas être une muse pour plusieurs légendes de la musique. Et alors que son influence, sa beauté et son inspiration les frappaient, Boyd se tenait au-dessus d'eux comme une figure quasi divine. Dans les années 1960 et au-delà, le mannequin et photographe avait une horde de musiciens adorant à son autel, écrivant des odes et des hymnes à son amour.

"Je trouve le concept d'être une muse compréhensible quand vous pensez à tous les grands peintres, poètes et photographes qui en ont généralement eu un ou deux", a déclaré Boyd lors d'une conversation avec Taylor Swift pour Harpers Bazaar, "L'artiste absorbe un élément de sa muse qui n'a rien à voir avec les mots, juste la pureté de leur essence". Dans son cas, les artistes étaient George Harrison, Eric Clapton, Ronnie Wood et d'autres, et ils se tenaient comme les équivalents musicaux modernes de Pablo Picasso ou Leonardo Da Vinci.

En tant que femme derrière certaines chansons incroyables, dont une que Frank Sinatra a appelée "la plus grande chanson d'amour des 50 dernières années", Boyd est un phénomène. Alors que les muses sont communes, et que leurs histoires sont toujours intéressantes, la sienne est stupéfiante car elle a réussi à équilibrer le drame, la tromperie et le chagrin avec un parcours clair d'art et de respect. Même après toute la douleur des divorces et des séparations, Boyd est restée une figure bien-aimée dans la vie de ces musiciens, obtenant même leur permission de publier des lettres d'amour privées ou des histoires, aidant à révéler l'histoire plus large de ces chansons, leurs relations et la figure elle-même.

Que ce soit écrit pour une obsession passagère, un long mariage ou un chagrin de longue date, l'amour de Pattie Boyd a été commémoré maintes et maintes fois dans ces dix morceaux.

10 chansons écrites sur Pattie Boyd :

'I Need You' - Les Beatles

Pattie Boyd et George Harrison se sont rencontrés sur le plateau de "A Hard Day's Night" en 1964. Après son rôle de figuration, Harrison était épris. 18 mois plus tard, le couple se mariait. Sur l'album des Beatles de 1965, "Help!", la deuxième chanson que le guitariste a écrite pour le groupe était la première qu'il a écrite pour sa femme.

" You don't realise how much I need you / Love you all the time, never leave you ", cela dit, écrite comme une ode au dévouement, au désir et à la promesse d'être là. En tant que chansons d'amour, c'est tout ce que vous pourriez désirer. Et alors que le plus grand groupe du monde la jouait, elle a marqué une période que Boyd considérait comme la plus heureuse de sa vie. Elle était jeune, amoureuse et dans " la délicieuse atmosphère enivrante d'être avec les Beatles ", déclarant, " Tout était fabuleux. "

'It's All Too Much' - Les Beatles

" Avec tes longs cheveux blonds et tes yeux bleus... " Au milieu d'un voyage sous acide, Harrison se tourne vers sa femme pour garder les pieds sur terre. Observant le monde tourbillonner autour d'eux en technicolor, amplifiant les sentiments de joie et d'adoration à leur maximum, l'amour du couple était également intensifié.

Bien que cette chanson parle principalement de LSD, Boyd y était pleinement immergée, participant aux expérimentations avec le groupe. Elle était là quand Harrison et John Lennon ont essayé la drogue pour la première fois, voyageant avec eux. Dans tous les numéros les plus planants du groupe, chaque fois que le guitariste prenait la plume, sa femme était là. Que ce soit explicitement ou simplement trouvé dans l'imagerie, son amour est une pièce essentielle du motif psychédélique.

'Something' - Les Beatles

Peut-être l'une des chansons d'amour les plus connues et les plus aimées jamais écrites, 'Something' est la chanson d'amour qui met fin à toutes les chansons d'amour. Pour Frank Sinatra, c'était l'une des plus grandes jamais écrites, et pour les centaines d'artistes qui ont repris le morceau, son intemporalité a prouvé la persistance et la pertinence du sentiment.

Mais elle a été écrite pour une seule femme. À bien des égards, cette piste n'est pas seulement l'opus de Harrison sur sa muse, mais c'est son opus ultime pour les Beatles. Plus que toute autre chanson qu'il a écrite pour le groupe, 'Something' se trouve dans les ligues comme l'une de leurs meilleures. Avec un langage simple mais exprimant de grands sentiments, c'est une piste totalement adoratrice qui capture le sentiment le plus pur d'amour et l'espoir qu'il dure. Ce sentiment est également capturé dans le clip vidéo, alors que les Beatles et leurs épouses sont capturés dans l'amour.

" Il m'a dit, de manière factuelle, qu'il l'avait écrite pour moi. Je l'ai trouvée magnifique ", se souvient Boyd de la chanson. Interrogée sur les milliers de versions reprises et les hordes d'artistes qui ont tenté de refaire la piste écrite pour elle, sa version préférée est simple ; " Ma préférée était celle de George Harrison, qu'il m'a jouée dans la cuisine à [leur domicile] Kinfauns. "

'For You Blue' - Les Beatles

De toute cette liste, je pense que si je devais choisir une chanson que j'aimerais qu'on écrive sur moi, ce serait celle-ci. Subvertissant le genre du blues en une piste auto-proclamée " joyeuse et insouciante ", 'For You Blue' est amusante, cool, séduisante, et tellement joyeuse qu'elle éclate dans vos écouteurs.

" Parce que tu es douce et charmante, fille, je t'aime ", chante Harrison, " Je t'aime plus que jamais, fille, je le fais. " Influencé par son temps passé avec Bob Dylan à Woodstock et le début de son exploration au-delà du son typique des Beatles dans l'espace musical qui colorerait son travail solo, Boyd était toujours là en tant que muse. Dans une ode lyrique chaleureuse, saine et adoratrice, c'est une douce.

'Layla' - Eric Clapton

Mais là, les problèmes commencent. " Il a allumé la machine à enregistrer, monté le volume et m'a joué la chanson la plus puissante et émouvante que j'aie jamais entendue ", se souvient Boyd du jour où Eric Clapton lui a joué une chanson. " C'était 'Layla', sur un homme qui tombe désespérément amoureux d'une femme qui l'aime mais qui est indisponible. "

" Ma première pensée a été : 'Oh mon Dieu, tout le monde va savoir que c'est à propos de moi' ", a continué Boyd. Dédiant l'intégralité de l'album, Layla and Other Assorted Love Songs, à Boyd, en utilisant son surnom pour elle, le guitariste n'a pas caché son adoration. Mais je mettrais au défi quiconque d'entendre une chanson comme celle-là écrite à leur sujet et de ne pas flancher. " La réalisation que j'avais inspiré une telle passion et créativité, la chanson a eu le dessus sur moi. Je ne pouvais plus résister ", a-t-elle dit alors qu'ils commençaient leur liaison, finissant par quitter le Beatle pour lui.

'Wonderful Tonight' - Eric Clapton

" Si tu me veux, prends-moi, je suis à toi... si tu ne me veux pas, brise s'il te plaît le sort qui me lie. Enfermer un animal sauvage est un péché, l'apprivoiser est divin. Mon amour est à toi. " C'est ce que Clapton a écrit à Boyd dans une lettre d'amour avant qu'elle ne quitte Harrison pour lui.

Mais heureusement, après qu'elle l'ait fait, il a maintenu la romance pour un court moment.

'Wonderful Tonight' est une autre chanson qui est certainement en lice comme l'une des meilleures chansons d'amour jamais écrites. Décrivant un partenaire attentionné observant son amour se préparer est exactement ce que chaque fille veut entendre quand elle demande à son autre significatif si elle a l'air bien.

'So Sad' - George Harrison

" So sad, so bad, so sad, so bad ", Harrison n'a pas caché ses sentiments alors que son mariage avec Boyd commençait à se désintégrer. Bien que le blâme pour la séparation soit trop souvent placé sur la flamme de Boyd pour Clapton, le Beatle a d'abord erré et a beaucoup erré. La raison de leur séparation en 1974 était due à sa propre infidélité, notamment avec la femme de Ringo Starr, que Boyd a vue comme la faute finale.

Sorti la même année, 'So Sad' est Harrison parlant de cœur brisé alors qu'il se débat avec sa solitude à la fin. Leur divorce ne serait finalisé qu'en 1977, et en 1979, Boyd épousait Clapton.

'She's Waiting' - Eric Clapton

On aurait pu penser qu'après avoir poursuivi quelqu'un pendant des années, on ferait tout son possible pour le garder, ou du moins, on le traiterait correctement. Mais non. Peu de temps après que Boyd et Clapton se soient mariés, le guitariste a déraillé dans une vie d'alcoolisme, d'infidélité et d'abus alors que le mannequin et muse était incroyablement maltraité.

Pour aggraver les choses, il avait le culot d'écrire encore des morceaux sur elle, dénonçant son propre comportement mais apparemment sans l'arrêter. " Tu l'as maltraitée pendant bien trop longtemps / Penses-tu être un roi, elle est ton pion / Prépare-toi maintenant, car assez bientôt / Elle sera partie et tu seras seul ", chante-t-il dans la piste incroyablement révélatrice. Le couple a divorcé en 1989.

'Mystifies Me' - Ronnie Wood

Entrez joueur trois. Un grain de sable est jeté dans les rouages du triangle amoureux célèbre lorsque le guitariste des Rolling Stones a également écrit des morceaux pour Boyd. 'Mystifies Me' et 'Breathe On Me' des premiers projets solo de Wood parlent tous deux de la muse alors qu'ils avaient une liaison au début des années 1970.

Wood et Harrison ont fini par participer à un " échange de femmes rock star un peu tordu " puisque le Stone a eu une liaison avec Boyd, tandis que Harrison dormait avec sa femme en retour. Pour rendre les choses encore plus compliquées, la femme de Wood, Krissie Findley, était l'ex-petite amie de Clapton. Même avec tant de drame et de dynamiques en jeu, l'adoration pour Boyd reste au centre.

'Old Love' - Eric Clapton

La chose la plus étrange à propos du triangle amoureux compliqué entre Boyd, Harrison et Clapton est que tous trois sont restés amis et semblaient rester fans ou admirateurs les uns des autres. Quand les choses ont finalement explosé alors que les sentiments de Clapton pour la muse sont devenus clairs, les deux musiciens se sont affrontés à travers un duel de guitares plutôt que d'une bagarre, avec des spectateurs disant : " L'air était électrique. Personne n'osait dire un mot. "

À la fin, après qu'elle les ait quittés tous les deux, le duo semblait se réunir pour lécher leurs plaies. Lorsque Clapton et Boyd ont divorcé en 1989, il a écrit pour dire qu'il travaillait sur un album avec son " autre ex-mari " et avait écrit un autre morceau pour elle.

" Je pense que ce sera le meilleur de l'album ", a-t-il dit. " Il s'appelle 'Old Love', ne sois pas offensée, ce n'est pas parce que tu es vieille, c'est à propos de l'amour qui vieillit, et c'est génial, bien, tu verras quand tu l'entendras. "

Cependant, Boyd n'était pas si flattée à ce point. Au moment où elle pouvait remplir un album entier de morceaux sur elle-même mais avait été en grande partie maltraitée par ces artistes sans aucun moyen de se défendre publiquement ou de parler de son côté de l'histoire, elle en avait assez du rôle de muse. " La fin d'une relation est une chose assez triste, mais ensuite avoir Eric qui écrit à ce sujet, " a-t-elle dit, " Cela me rend plus triste, je pense, parce que je ne peux pas répondre. "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines