Magazine Culture

Donovan : 3 raisons pour lesquelles ‘Revolver’ des Beatles est si bon

Publié le 10 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Donovan a déclaré que les années 1960 ont vraiment pris leur essor en 1966. C’était l’année où les Beatles ont sorti ‘Revolver’.

Revolver des Beatles est l’un des nombreux grands albums sortis en 1966 qui ont changé la trajectoire entière de la musique rock. Donovan, l’une des rock stars qui ont fait de 1966 une année charnière, a discuté de la raison pour laquelle tant de musiciens ont marqué l’histoire en même temps. Au moins l’un de ses commentaires était au mieux discutable.

Donovan a dit que les droits civils ont inspiré ‘Revolver’ des Beatles

Quand les gens pensent aux années 1960, ils pensent probablement à la période de 1966 à 1969. Cette ère a typifié la plupart des éléments artistiques et esthétiques qui ont défini la décennie. Avant 1966, la musique des années 1960 ressemblait principalement à la musique des années 1950, comme en témoignent les premières chansons des groupes de filles de Phil Spector et les mélodies bubblegum rock ‘n’ roll des Beatles.

Lors d’une interview en 2016 avec Billboard, Donovan a discuté de l’héritage musical de 1966. C’était l’année de Sunshine Superman de Donovan, de Revolver des Beatles, de Pet Sounds des Beach Boys et de Blonde on Blonde de Bob Dylan. Un reporter lui a demandé pourquoi la musique de cette année était si incroyable.

« Trois choses se sont rassemblées : Il y avait l’invasion de la culture pop, avec ce qu’ils appelaient la musique folk, » a-t-il dit. « La musique folk, vous pourriez appeler ça Donovan et Dylan, OK ? Elle a envahi la culture pop avec des paroles significatives. Cela signifie tout. Cela signifiait la protestation, cela signifiait les droits civils, cela signifiait l’exploration des niveaux de conscience. » Dylan et Donovan n’ont certainement pas inventé la musique socialement consciente ! Cependant, ils chantent tous les deux des chansons de protestation depuis des décennies.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Donovan a ressenti qu’une sous-culture a inspiré les Beatles

Donovan a également déclaré que le bohémianisme avait mené à Revolver et à ses pairs. « La deuxième chose était que le monde de la musique pop ne s’attendait pas vraiment à ce qui allait se passer avec l’invasion bohémienne des idées bohémiennes, et c’était le changement personnel et la responsabilité pour l’avenir, » a opiné le chanteur de « Mellow Yellow ». « Rien dans la musique pop n’était comme ça.

« Et le troisième élément était que nous étions vraiment bons, » a ajouté Donovan. « En 1966, nous avons prouvé à tout le monde que les ingénieurs, les producteurs, les auteurs-compositeurs et les fans étaient prêts pour quelque chose d’extraordinaire et c’est ce qui s’est passé. Les années 60 ont éclaté en pleine couleur en 66 ! »

‘Revolver’ est devenu une machine à succès

Revolver a dominé le Billboard 200 pendant six semaines. Il est resté dans le classement pendant un total de 94 semaines, en faisant l’un des disques les plus populaires des Fab Four. L’album a produit trois singles aux États-Unis : « Yellow Submarine », « Eleanor Rigby » et « Got to Get You Into My Life ». Chacun de ces singles est entré dans le top 20. « Yellow Submarine » a atteint la 2e place, « Eleanor Rigby » la 11e, et « Got to Get You Into My Life » la 7e.

Pendant des décennies, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band était largement considéré


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines