La sortie américaine de ‘The Beatles’ Second Album’ par Capitol a frappé les magasins de disques le 10 avril 1964.
Être fan des Beatles en Amérique en 1964 était excitant au point de combler la vie de leurs millions de nouveaux fans. Mais en termes de calendrier des sorties, c’était aussi un peu déroutant. Surtout pour ces nouveaux convertis qui absorbaient toutes les informations venant de l’autre côté de l’océan à propos de leurs singles et albums britanniques.
La sortie américaine de l’album au titre peu poétique The Beatles’ Second Album par Capitol a frappé les magasins de disques le 10 avril 1964. C’était la suite de Meet The Beatles!, sorti moins de trois mois plus tôt, mais c’était en réalité leur troisième LP américain, si l’on inclut l’opportuniste Introducing…The Beatles de Vee-Jay. Celui-ci est apparu en deux pressages avec des listes de pistes différentes dans les premiers mois de cette année mémorable.
Alors que Capitol rattrapait le succès existant du groupe de l’autre côté de l’Atlantique, The Beatles’ Second Album était une autre sortie hybride, tout comme l’avait été Meet The Beatles!. Cette dernière sortie trônait fièrement à la première place aux États-Unis, où elle a régné pendant 11 semaines, alors que le second album faisait son apparition.
Maintenant, les fans américains pouvaient mettre la main sur les cinq pistes restantes de With The Beatles — leur deuxième album britannique — qui n’avaient pas été utilisées sur la première sortie américaine. Elles étaient complétées par divers b-sides britanniques tels que « Thank You Girl » et « You Can’t Do That ». Le hit « She Loves You » et son envers, « I’ll Get You », étaient également inclus.

Une autre grande attraction était l’inclusion de deux chansons de l’EP Long Tall Sally qui n’était même pas encore sorti au Royaume-Uni. Il s’agissait de la piste titre de Little Richard et de « I Call Your Name », la chanson de Lennon–McCartney plus tard reprise par les Mamas and the Papas. Un point particulièrement discuté, dès le jour de la sortie du deuxième album, était la décision de Capitol de remixer toutes les pistes avec un écho et une réverbération ajoutés pour le marché américain.
Quels que soient les avantages et les inconvénients de la collection, The Beatles’ Second Album a été un succès instantané. Il a remplacé Meet The Beatles! au sommet du classement Billboard au début de mai. Il a passé cinq semaines à la première place et 55 au total dans le classement. Moins de deux mois après le début de son règne, la bande-son de A Hard Day’s Night allait continuer la prise de contrôle américaine du quatuor. Son règne de 14 semaines en tête a duré jusqu’à fin octobre.
“`
