Magazine Culture

Noel Gallagher : « Kurt Cobain était le croisement parfait entre John Lennon et Paul McCartney »

Publié le 10 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il faut dire quelque chose à propos d’Oasis que les gens qui les idolâtrent doivent noter : ils avaient leurs idoles, mais ils n’ont pas essayé de les être. Oasis parle très ouvertement de ceux qu’ils admiraient lorsqu’ils ont commencé à faire de la musique, citant des groupes comme les Beatles comme l’une des principales raisons pour lesquelles ils ont même commencé à jouer de la musique en premier lieu. Cependant, même si les Beatles peuvent être une grande influence pour eux, Oasis ne ressemble pas aux Beatles.

Ce qu’Oasis a réussi à faire, c’est s’inspirer de ceux qui les ont précédés mais se pencher fortement sur un son unique qui les séparait des autres. Beaucoup de personnes inspirées par Oasis ne prennent pas cette leçon en compte, car elles finissent par écrire de la musique qui ressemble à un hommage à Oasis plutôt qu’à quelque chose d’unique inspiré par Oasis.

La clé est d’être franc sur ce qui vous a inspiré à jouer de la musique mais de séparer suffisamment ce que vous créez pour avoir quelque chose de différent. Si Oasis peut regarder les Beatles et vouloir faire de la musique à cause d’eux mais ensuite créer quelque chose de complètement séparé de ce que les Beatles ont fait, c’est la véritable évolution de la musique et c’est ce à quoi les gens devraient aspirer.

Leur amour pour les Beatles est évident non seulement parce qu’ils font souvent référence au groupe, mais aussi en raison de la façon dont ils les utilisent comme étalon de réussite. Cela se voit dans la manière dont ils parlent de nombreux musiciens qui sont venus après eux, car ils ont qualifié une rockstar spécifique, qui était également un pionnier musical, de mélange parfait entre John Lennon et Paul McCartney.

Quand Kurt Cobain et Nirvana ont fait irruption sur la scène, leur musique a été largement accueillie avec scepticisme car elle était si éloignée de ce à quoi les gens étaient habitués. Le grunge était complètement séparé de ce que les fans de rock et de punk aimaient, mais il a introduit un tout nouveau mouvement en termes de musique, de sujet et de style. Leur influence est indéniable, et Noel Gallagher est d’accord.

« La seule personne pour laquelle j’ai un quelconque respect en tant qu’auteur-compositeur au cours des dix dernières années est Kurt Cobain. Il était le croisement parfait entre Lennon et McCartney », a-t-il dit. « Il le chantait à la manière de Lennon, mais ses mélodies étaient tellement McCartney. Elles étaient joyeusement montantes et descendantes, mais en même temps, il était un misérable. »

Gallagher a ensuite déclaré qu’il se voyait souvent en Kurt Cobain. « Beaucoup de gens ont comparé mon style d’écriture de chansons à celui de Kurt Cobain, ce avec quoi je suis d’accord la plupart du temps. Nous utilisons tous les deux des structures d’accords basiques, très simples, pas plus de quatre accords », a-t-il dit. « À quoi bon se compliquer la vie ?… Si vous deviez écrire la musique sous forme de partition, certaines des chansons de Cobain ressembleraient exactement aux miennes, et vice versa. »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Les artistes n’ont pas besoin d’imiter leurs influences. Alors que les Beatles étaient une influence significative sur Oasis, ils n’ont pas essayé de copier leur style de composition, mais Gallagher admirait le groupe et tentait de trouver leur influence dans la musique autour de lui. Il l’a trouvé principalement en Kurt Cobain, qui, à l’instar de Gallagher, pouvait tirer de ses influences sans les reproduire, créant ainsi un nouveau style de musique dans le processus.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines