Magazine Culture

‘Savoy Truffle’ : Une chanson de George Harrison pour les Beatles remplie d’insultes

Publié le 10 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il y a pas mal de moments dans les derniers albums des Beatles où vous entendez une parole, vous vous reculez et pensez simplement, « Mais qu’est-ce que c’est que ça ? » Alors qu’ils plongeaient de plus en plus profondément dans l’expérimentation sonore, leurs paroles s’aventuraient dans le monde du non-sens total, abandonnant les sentiments vastes et relatifs pour des histoires étranges et des personnages bizarres. Au lieu de traiter de l’amour, du chagrin ou du désir, ils chantaient sur des singes, des meurtriers et, dans un cas, des maux de dents.

De quoi ‘Savoy Truffle’ parle réellement a toujours été un peu un mystère. Parmi toutes les pistes nonsensiques du groupe, elle se démarque comme une clé. « Creme tangerine et Montelimar / A ginger sling with a pineapple heart », chantent-ils, énumérant des saveurs incroyablement niche de délices de confiserie. Vraiment, la chanson, pour la plupart, est un menu alors que George Harrison énumère les saveurs offertes par Mackintosh, la société derrière Quality Street.

Mais au milieu des descriptions doucereuses, le discret Beatle glisse quelques piques sournoises, cachant des insultes dans la piste indulgente. « Vous pourriez ne pas le ressentir maintenant / Mais quand la douleur transperce / Vous allez savoir », chante-t-il, retirant légèrement le voile pour insinuer la nature plus menaçante de la chanson, existant comme une sorte de menace. Tout comme un excès de bonne chose peut conduire à un mal de dents et une carie, Harrison dit à deux vieux amis de faire attention avant de franchir une ligne.

Le premier est Eric Clapton, un homme qui ne pouvait résister aux sucreries. « ‘Savoy Truffle’ sur l’Album Blanc a été écrit pour Eric », a dit Harrison de la chanson. « Il a un vrai penchant pour le sucré, et il venait de se faire soigner les dents. Son dentiste lui avait dit qu’il en avait fini avec les bonbons. Donc, en hommage, j’ai écrit, ‘Vous devrez les faire tous arracher après le Savoy Truffle’. Le truffe était une sorte de douceur, tout comme le reste – crème de tangerine, ginger sling – juste des bonbons, pour taquiner Eric. »

Mais il semble y avoir plus que juste une taquinerie. À la fin des années 1960, et particulièrement pendant l’époque de l’Album Blanc, Harrison et Clapton étaient de proches amis. Le guitariste de Cream joue sur ‘While My Guitar Gently Weeps’ tandis que le Beatle lui rend la pareille sur ‘Badge’ alors qu’ils établissaient une relation collaborative. Cependant, en même temps, Clapton tombait amoureux de Pattie Boyd, la femme de Harrison.

Que Harrison ait eu un pressentiment ou non, s’il pouvait voir la connexion se former entre sa femme et son meilleur ami, est inconnu. Mais ‘Savoy Truffle’ pourrait certainement être interprétée comme un message « fais attention ». Tout comme trop de chocolats ont mis Clapton en difficulté avec son dentiste, trop d’amour pourrait – et l’a fait – le mettre en péril avec son ami.

La seconde insulte était lancée encore plus près de chez lui alors que Harrison prenait pour cible son coéquipier. Une autre chanson largement nonsensique souvent évoquée lorsqu’on parle de la prédilection du groupe pour le charabia est ‘Ob-La-Di, Ob-La-Da’, la composition de McCartney pour le même disque.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

C’était une piste que Harrison a toujours détestée. Il n’était pas seul dans ce cas, puisque John Lennon a appelé la chanson « de la merde de musique de grand-mère ». McCartney, cependant, aimait la piste, déclarant, « C’est une chanson très moi ». Il a essayé de la pousser en tant que single, provoquant une grande dispute dans le groupe que l’ingénieur de l’album identifie comme un moment clair qui a commencé les vrais problèmes au paradis alors que le groupe commençait son déclin vers leur séparation éventuelle.

Harrison semblait le penser aussi, car il fait référence à la piste sur la sienne sur le même album, la voyant déjà comme reflétant le poison qui se répandait à travers le groupe. « Mais ce qui est doux maintenant, devient si amer / Nous connaissons tous Ob-La-Di, Ob-La-Da / Mais pouvez-vous me montrer, où vous êtes ? » chante-t-il, suggérant que la douceur et la bonté du groupe vieillissaient.

Comme l’équivalent audio d’un mal de ventre ou d’une dent pourrie, ‘Savoy Truffle’ est à la fois un avertissement contre l’excès et le premier signe que l’âge d’or sucré du groupe était devenu écoeurant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines