Magazine Culture

Le film de Stanley Kubrick que John Lennon regardait « chaque semaine »

Publié le 10 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Tout le monde a soit un film préféré, un plaisir coupable ou un film réconfort qu’il revoit régulièrement chaque fois qu’il a besoin de se remonter le moral. Pour John Lennon, son source régulière de plaisir cinématographique venait de l’un des films les plus grands et les plus influents jamais réalisés.

Stanley Kubrick a eu un impact plus important sur le cinéma que la plupart des réalisateurs ne pourraient jamais rêver, et même un quart de siècle après sa mort, le catalogue légendaire du cinéaste continue d’être analysé, disséqué et débattu sans fin. Considérés comme des classiques à l’époque, plusieurs de ses meilleures œuvres ont évolué en quelque chose d’entièrement différent au fil des décennies, devenant des fixations monolithiques dans l’histoire du celluloïd.

Pour beaucoup, 2001 : L’Odyssée de l’espace reste le magnum opus de Kubrick, un sci-fi existentiel révolutionnaire et changeant les règles du jeu qui lui a vu remporter son seul et unique Oscar. Malgré son statut imposant dans les annales du cinéma, son seul Oscar est venu pour les effets spéciaux du film. Selon le nombre d’acteurs et de réalisateurs de premier plan qui ont célébré ses réalisations incomparables, la parabole spatiale sur la nature même de l’humanité n’est guère définie par le nombre de statuettes dorées qu’elle a gagnées.

Ce sentiment s’applique à certaines des figures les plus aimées de toute la musique aussi, Lennon étant dit être un grand fan de 2001. Dans le plongeon profond exhaustif de Michael Benson, Space Odyssey : Stanley Kubrick, Arthur C. Clarke, et la création d’un chef-d’œuvre, l’icône des Beatles est attribuée comme disant qu’il a vu le film « chaque semaine » au sommet de son exploitation en salle.

Regarder la même chose séparée par seulement sept jours à chaque fois semble être l’un des moyens les plus faciles de se lasser de n’importe quel film, mais cela n’était clairement pas le cas pour Lennon. Non seulement cela, mais il a fini par développer quelques connexions inhabituelles avec 2001 plus tard dans sa vie, qui ont continué à le lier au mythe sans cesse croissant du chef-d’œuvre de Kubrick.

Même s’il n’y a guère de corrélation directe entre les deux en termes de style, de substance, de contenu et d’arrangement, Lennon décrirait néanmoins ‘A Day in the Life’ de Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band comme « un peu un 2001 ». Cependant, ce qu’il entendait par là en comparant la chanson au film, malgré les peu de similitudes superficielles entre eux, était typiquement obtus.

L’acteur Daniel Richter a joué le leader des hommes-singes dans l’ouverture inoubliable de 2001, et il allait devenir un élément clé de la vie quotidienne de Lennon. Après avoir rencontré Yoko Ono alors qu’il était au Japon, Richter a fini par vivre avec Lennon et Oko, en plus de devenir un collaborateur créatif fréquent.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il était présent pour la dernière séance photo des Beatles, est apparu dans la vidéo de ‘Imagine’, et a pris la photographie qui a servi d’image de couverture pour Plastic Ono Band de 1970. Étant donné son infatuation pour le classique de Kubrick, Lennon aurait posé plus d’une question à Richter sur son temps passé à travailler sur 2001.

Regardez la bande-annonce du magnum opus intemporel de Stanley Kubrick, 2001 : L’Odyssée de l’espace, ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines