Magazine Culture

Ringo Starr a désigné les mouvements les plus déterminants que The Beatles aient jamais réalisés : « Le plus grand groupe du monde »

Publié le 12 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Au cours de leur décennie d’existence, The Beatles ont réalisé de nombreux mouvements significatifs. De la décision de se plonger dans la vie nocturne de Hambourg à celle de partager un joint avec Bob Dylan dans un hôtel new-yorkais, même ce qui aurait été considéré à l’époque comme des entreprises triviales par le groupe s’est avéré avoir des conséquences transformatrices pour la musique et la culture elle-même. L’homme le mieux placé pour observer tout cela était le batteur Ringo Starr.

Non seulement Starr avait une vue complète de la réaction pleine et entière des gens au quatuor pendant leur période de percée, mais en tant que plaisantin perpétuel, il était souvent en plein dans l’action. Ses récits sur l’âge d’or des Fab Four sont aussi directs qu’ils viennent, malgré l’influence narcotique sur sa perception. Que ce soit ses anecdotes comiques sur leurs voyages créatifs autour du monde ou ses prises plus sérieuses sur la nature de leurs amitiés, Starr reste le membre survivant du groupe le plus communicatif.

Cela semble naturel étant donné qu’il était souvent un spectateur dans le groupe, observant la grande lutte artistique entre John Lennon et Paul McCartney se dérouler, ainsi que lorsque le guitariste George Harrison s’est affirmé dans la conversation vers la fin de leur carrière. Cela lui a donné un point de vue holistique.

Starr considère plusieurs moments clés comme des points forts de la carrière du groupe quand ils n’étaient pas empêtrés dans les querelles qui finiraient par les engloutir. Il a tout révélé lors d’une entrevue avec Modern Drummer en 1981. Invité à nommer les moments les plus significatifs pour le groupe et pour sa propre performance, ses choix ont offert un aperçu de la manière dont le groupe a géré une telle renommée, d’une intensité telle qu’elle n’a pas été vue depuis.

Compréhensiblement, les deux moments qui ressortent dans la mémoire de Starr sont de la période où le groupe surfait sur la crête de la vague et montait rapidement pour devenir la formation la plus essentielle de l’époque. Le premier était leur performance retentissante en octobre 1963 dans le show variété Sunday Night At The London Palladium. Le groupe a joué ‘From Me To You’, ‘I’ll Get You’, ‘She Loves You’, et ‘Twist and Shout’, ce qui était plus que suffisant. C’était un succès retentissant et a officiellement inauguré le phénomène baptisé « Beatlemania » par la presse.

Le deuxième moment choisi par Starr était leur première apparition en 1964 dans l’émission The Ed Sullivan Show, qui a présenté le groupe à l’Amérique et a changé la direction de leur carrière. Non seulement cela a lancé l’invasion britannique, mais cela a également institué l’incroyable explosion culturelle qui se produirait tout au long de la décennie restante. Sans ce moment, l’histoire de la musique rock serait très différente. Il n’y aurait pas de Jimi Hendrix, de Led Zeppelin ou même de Nirvana.

Starr a déclaré : « En tant qu’acte, que nous étions, le Palladium ou l’émission Ed Sullivan parce qu’ils étaient des mouvements définis dans une carrière. Nous voulions toujours être le plus grand groupe du monde. Non pas que nous sachions que ce serait un monstre, mais nous savions que nous visions quelque part, et le seul [moyen de mesurer] c’est la popularité. Et nous sommes devenus le groupe le plus populaire de la terre, donc il y a tous ces mouvements. »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

En ce qui concerne son jeu, Starr s’est tourné vers l’enregistrement de ‘Rain’ en avril 1966. Il a longtemps considéré cela comme sa meilleure performance à la batterie. Il a déclaré : « [En termes de jeu], la session ‘Rain’, où quelque chose sort

juste du sac, qui arrive — c’est excitant. Ce n’est pas une chose consciente — cela arrive juste, et certaines sessions peuvent devenir excitantes. Musicalement, parfois vous seriez époustouflé par ce qui en sortait, mais pas à chaque fois. D’autres fois, vous faisiez de votre mieux, et si ça marchait, tant mieux. Mais parfois, la magie sortait de nulle part, et elle sort pour tout le monde. »

The Beatles ont peut-être terminé de manière acrimonieuse, mais de manière générale, Starr repense avec nostalgie à son temps avec eux. Rappelant que le groupe avançait souvent à l’unisson musicalement, il a déclaré que c’était une forme de magie qui était tout simplement « inexplicable ».

Regardez la première apparition des Beatles dans l’émission The Ed Sullivan Show ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines