Magazine Culture

La soirée incroyable où John Lennon a rencontré The Mamas and The Papas

Publié le 12 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Quand The Mamas and The Papas ont atteint le sommet de leur popularité, c’était à une époque où les ensembles de groupes harmoniques étaient assez uniques. Il y avait, bien sûr, des groupes comme The Beatles et The Beach Boys, qui utilisaient chacun leurs propres unités vocales artistiques, mais John Phillips, Michelle Phillips, Denny Doherty et Cass Elliot ont prouvé que de tels efforts définissant l’industrie pouvaient également être visionnaires et intemporels.

The Mamas and The Papas n’ont été ensemble que pendant deux ans et demi, et pourtant le matériel qu’ils ont produit semble infini. Comme Phillips l’a dit un jour, c’était « sans fin », mais pour elle, cela ne semblait pas être le cas pour les raisons que vous pourriez penser. Pour commencer, tout le monde voulait partir. « C’était horrible parce que tout ce que nous voulions, c’était nous éloigner les uns des autres », a-t-elle expliqué, donnant un aperçu de quelque chose qui était et est complètement indétectable du point de vue d’un étranger dont la seule porte d’entrée est la musique.

Beaucoup de luttes du groupe sont compréhensibles, bien sûr, surtout compte tenu du fait qu’ils « voulaient sortir » à une époque où ABC a acheté Dunhill, ce qui signifiait qu’ils devaient des albums et se sont poussés à les terminer pour pouvoir profiter de leur liberté. Cependant, ils étaient également très « isolés », selon les mots de Phillips, ce qui signifiait qu’ils existaient séparément de la scène pop-rock vibrante des années 1960 de l’époque.

Simultanément, chaque membre appréciait certaines parties de la scène, en particulier Cass Elliot, dont l’appréciation pour le défunt John Lennon des Beatles est bien documentée. Après avoir repris la chanson des Fab Four ‘I Call Your Name’, Elliot était en Angleterre avec Doherty et John Phillips lorsqu’ils ont inopinément rencontré The Beatles un soir. Bien sûr, en tant que fan du groupe, Elliot dormait à l’hôtel, mais Phillips et Doherty ont ramené les Fab Four avec eux pour lui faire une surprise.

Dans ‘I Call Your Name’, il y a un moment où Elliot chuchote : « Je t’aime, John ». La nuit où elle a rencontré Lennon, Michelle se souvient : « il l’a réveillée au milieu de la nuit » pour lui rendre la pareille. « Ils étaient dans la suite, et ils sont allés dans la chambre de Cass, et John s’est penché sur elle et a dit : ‘Cass, je t’aime’. Elle dormait, et John l’a réveillée », a-t-elle ajouté, en disant que « cela a dû être une expérience incroyable pour elle ».

Si on leur avait donné plus de temps ensemble, Elliot et Lennon se seraient probablement très bien entendus. Selon Phillips, elle « avait ce merveilleux sens de l’humour » qu’elle pouvait trouver dans n’importe quelle situation, ce qui la rendait immédiatement le centre d’attention de la pièce. Bien qu’elle puisse également être « tranchante », sa chaleur la distinguait, la rendant l’une des personnes les plus agréables à côtoyer.

Dans une industrie où le sens de l’humour est souvent la grâce salvatrice, Elliot et Lennon auraient probablement formé l’alliance parfaite. Même George Harrison a dit que l’humour partagé entre les membres du groupe les a souvent aidés à traverser des moments incroyablement difficiles, ce qui était probablement le cas pour Elliot aussi. Même si elle ne le connaissait pas personnellement, c’était peut-être le charisme et le charme de Lennon qui l’attiraient

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines