Magazine Culture

La chanson de Wings que Paul McCartney n’a jamais vraiment comprise : « Je ne peux pas vraiment expliquer ce que c’est »

Publié le 13 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney n’a jamais prétendu être un génie chaque fois qu’il se mettait à écrire une chanson. Il a peut-être écrit certaines des plus grandes chansons du siècle dernier, mais il était plus probable de vous dire qu’il n’a aucune idée d’où viennent ses chansons la moitié du temps. Habituellement, les mélodies parfaites tombent du ciel, mais les paroles de ‘Jet’ étaient censées sembler un peu ridicules lorsque Macca a commencé à y travailler.

Écrire quelques paroles discutables n’est certainement rien de nouveau pour un fan des Beatles. Malgré être l’homme derrière une lyric comme « The love you take is equal to the love you make », les fans ont dû supporter les styles comiques de ‘Maxwell’s Silver Hammer’ avant même d’atteindre cette pépite de génie.

Lorsque les Fab Four se sont séparés, il semblait que McCartney optait souvent pour un angle plus comique la moitié du temps en écrivant ses chansons absurdes. Il y aurait de temps en temps une chanson d’amour ici ou là, mais il n’y a pas vraiment de logique qui dicte de quoi une chanson comme ‘Monkberry Moon Delight’ est censée parler.

À l’époque de Band on the Run, il n’était plus temps de résoudre les bugs. Le reste des Beatles avait des albums classiques à leur actif dans leurs carrières solo, donc McCartney devait soit faire sa meilleure déclaration sonore, soit être relégué aux mêmes reliques d’antan que la plupart des gens oubliaient une fois les changements de mode passés.

Heureusement, nous avons obtenu le dernier. Même si Band on the Run était un cauchemar absolu à réaliser, ils sont partis avec plus que quelques hits, y compris ‘Jet’. Enfin, après des années d’attente, c’était le genre de rockeur rythmé que les gens attendaient que McCartney fasse—tout en revenant aux paroles absolument folles.

Ça a peut-être commencé autour du beau-père de McCartney étant une nuisance, mais il a admis que même lui ne savait pas ce que certaines des lignes signifiaient, écrivant dans Paul McCartney in His Own Words, « Je fabrique tellement de choses. Ça signifie quelque chose pour moi quand je le fais, et ça signifie quelque chose pour l’acheteur de disques, mais si on me demande de l’analyser, je ne peux pas vraiment expliquer ce que c’est. ‘Suffragette’ était assez fou pour fonctionner. Ça sonnait ridicule, donc ça me plaisait ».

Pour toutes les explications variées que McCartney a données au fil des ans, il est difficile de vraiment déterminer une signification unique derrière les chansons. Jet était prétendument le nom de l’un de ses poneys qu’il avait dans sa maison de campagne, mais il est probable que même McCartney se soucie moins de ce que la chanson signifie maintenant.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

C’était juste le véhicule pour le ramener dans les bonnes grâces du public, et ‘Jet’ était un rappel que le balladeur aimable que tout le monde pensait connaître pouvait encore rocker quand il le voulait. ‘Junior’s Farm’ et ‘Letting Go’ étaient encore à venir, mais c’était juste agréable de voir McCartney revenir à embrasser ses racines.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines