Magazine Culture

La chanson de John Lennon qui a fait sortir Ringo Starr du studio : « John n’était pas content »

Publié le 15 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il y a généralement une certaine bulle autour de l’époque où les Beatles étaient ensemble. Autant les choses se sont envenimées vers la fin de leur période en tant que groupe, la plupart préfèrent se souvenir que tout était sourires en studio jusqu’au jour où les affaires sont venues tout gâcher. Rien n’arrive si facilement dans l’histoire, et même quand le groupe s’est reformé pour créer un dernier chef-d’œuvre, Ringo Starr ne voulait pas être dicté sur la chanson ‘Polythene Pam’.

Après avoir terminé le travail sur The White Album, on devrait être reconnaissant qu’ils pouvaient encore supporter d’être dans la même pièce l’un avec l’autre pendant plus de cinq minutes. Le groupe était peut-être fracturé, mais tant que la musique était encore de bonne qualité, cela ne semblait pas vraiment compter. En théorie, oui, mais le projet avorté de Get Back était la preuve suffisante que ce qu’ils avaient à l’époque ne fonctionnait plus.

Plutôt que de mettre les gants de boxe une fois de plus, Paul McCartney a suggéré que le groupe crée un album spécial pour les fans, qui est devenu Abbey Road. Le seul problème, c’était qu’ils avaient beaucoup de chansons à moitié finies dont personne ne savait quoi faire.

Alors que des chansons comme ‘Maxwell’s Silver Hammer’ et ‘Something’ étaient testées pendant les sessions de Get Back, les pistes complètes ne constituaient que la moitié de l’album. Inspiré par une idée de George Martin, le groupe a pensé que la meilleure façon de recycler ces mélodies était de créer une grande médley, malgré l’absence de lien entre elles.

Bien que John Lennon était opposé à l’idée au début, il avait quelques idées sur comment il voulait que ‘Polythene Pam’ sonne. Bien que la chanson présente l’un des solos de guitare les plus lyriques de George Harrison sur l’enregistrement, elle reste assez orientée acoustique, avec Lennon jouant les cordes comme s’il essayait de les briser la moitié du temps.

Le seul problème était la batterie, ce qui a finalement conduit à **Starr** sortant du studio pendant un moment. Comme l’ingénieur Geoff Emerick l’a rappelé à Music Radar, « **John Lennon** n’était pas content de la batterie sur Polythene Pam. Il avait quelques problèmes avec la performance de **Ringo**, et **Ringo** a été énervé et est parti pendant quelques jours. Mais il est revenu et a refait la piste, et **John** était satisfait ».

D’après ce qu’on entend, **Starr** était également un véritable bourreau de travail sur le reste de l’album. En dehors de sa seconde chanson entièrement écrite sur ‘Octopus’s Garden’, **Starr** s’est donné à fond pour s’assurer que tout sonnait bien, du comptage à travers la signature temporelle compliquée de ‘Here Comes the Sun’ à jouer son premier et seul solo de batterie qu’il a jamais enregistré sur un disque des **Beatles** sur ‘The End’.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

‘Polythene Pam’ sonne aussi incroyable grâce à ce dur travail. Comparé aux autres grooves doux des précédentes chansons de **Lennon** comme ‘Come Together’, il y a presque une énergie nerveuse qui se rapproche du punk dans la manière dont **Starr** interprète la piste, gardant tout assez énergique avant de se crasher dans ‘She Came In Through the Bathroom Window’ de **McCartney**.

Considérant tout le travail qu’ils y ont mis, c’est dommage que la chanson soit criminellement courte, ne durant qu’une minute avant que

la chanson ne se termine. C’est l’éthique de travail des **Beatles** pour vous, cependant. Toute chanson exigeait une attention minutieuse, et si elle ne durait que quelques secondes, elle devait être à la hauteur de leurs standards.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines