Magazine Culture

Souvenir : déès de Linda McCartney… c’était il y a 26 ans

Publié le 17 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

17 avril 1970 et 17 avril 1998. Deux dates très différentes. L’une est une histoire de bonheur, et l’autre de tristesse. L’une prouve que l’amour peut tout conquérir, et l’autre est celle de la perte de cet amour à cause de la maladie et de la mort. Dans le passé, j’ai souvent écrit sur les coïncidences dans l’histoire de la musique. Voici un de ces exemples.

En ce jour de 1970, l’ex-Beatle Paul McCartney sortait son premier album solo après avoir annoncé la séparation des Beatles. Ce que beaucoup de gens ne savaient pas à l’époque, c’est à quel point cet album a été difficile à réaliser pour Paul, et comment sans sa femme Linda, il n’aurait peut-être jamais vu le jour. 28 ans plus tard, en 1998, ce serait également le jour où Paul perdrait Linda, emportée par un cancer du sein à Tucson, en Arizona.

En septembre 1969, juste après la sortie du légendaire album des Beatles “Abbey Road”, le groupe se réunissait pour une réunion où John Lennon annonçait qu’il voulait quitter le groupe. Les mois précédents, les trois autres membres avaient menacé de quitter le groupe, mais avaient toujours été persuadés de revenir par Paul. Cette situation serait différente. Paul savait que les choses allaient devenir très laides dans les mois à venir.

Après avoir fait des audits personnels de la situation financière du groupe avec le nouveau manager Allen Klein, il était très inquiet de la manière dont Klein gérait le groupe. Il ne l’avait jamais voulu en premier lieu, mais avait été mis en minorité par les trois autres Beatles, parce que Paul voulait son beau-père, et les autres pensaient qu’il favoriserait Paul. Une fois cette information présentée, on lui a dit qu’il n’y avait qu’une seule façon de sortir : poursuivre les trois autres Beatles pour mettre fin au partenariat avec Klein.

L’histoire prouverait que les soupçons de Paul étaient corrects, et les trois autres Beatles seraient très reconnaissants des années plus tard qu’il ait fait cela. Surtout après qu’il a été prouvé que Klein était impliqué dans de nombreuses activités illégales, et aurait pu finalement posséder les Beatles. Mais alors que cela se produisait, ils étaient furieux contre Paul.

La situation est devenue si mauvaise que Paul a emmené Linda et sa belle-fille Heather dans sa ferme isolée en Écosse. C’était une période très difficile pour lui. Pour une part, il était fauché, car tout son argent était investi dans la société des Beatles, Apple. Il se sentait également inutile et devenait très déprimé. Buvant et se saoulant jour après jour, passant des semaines sans se laver. Il pensait qu’il ne pouvait pas réussir en tant qu’auteur-compositeur sans le groupe, surtout sans John. Ce serait finalement Linda qui utiliserait non seulement “l’amour vache” sur Paul, mais lui offrirait l’amour et l’encouragement dont il avait besoin pour recommencer à écrire.

Grâce à l’encouragement de Linda, Paul commencerait à réaliser un nouvel album. Utilisant juste une machine à bande 4 pistes, il enregistrerait la plupart de l’album chez lui, où il jouerait tous les instruments. Lorsque vous écoutez l’album, vous ressentez ce “sentiment fait maison” qu’il a. Vous entendez des bruits et des portes en arrière-plan, etc. Linda fournirait également les chœurs lorsque Paul en avait besoin.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Cet album “McCartney” sorti en 1970 lancerait la carrière solo de Paul. Et à travers l’album, vous ressentez l’influence de Linda. Des chansons comme “The Lovely Linda”, “Every Night”. et surtout “Maybe I’m Amazed” montrent l’inspiration que Linda a été pour Paul pendant cette période.

Les 28 années suivantes, Linda serait toujours à ses côtés. Elle ne voulait pas faire partie de son groupe, mais Paul lui disait qu’il avait besoin d’elle pour retrouver confiance en lui. Même si elle était attaquée par les critiques en raison de ses compétences musicales amateurs, elle était toujours là pour Paul.

Elle était une femme qui aimait sa famille, élevait ses enfants pour apprendre la valeur d’un dollar. Leur donnant tous des tâches ménagères, ne leur permettant pas de compter sur un mode de vie privilégié. Ils allaient tous à l’école publique. Elle aimait les animaux et luttait pour leurs droits. Elle était une photographe incroyable à part entière, même avant de rencontrer Paul.

Elle a pu aller partout dans le monde, et son endroit préféré ? C’était Tucson, en Arizona. Elle avait étudié à l’Université d’Arizona en tant que “Major en Beaux-Arts”. C’est là qu’elle voulait passer ses derniers jours, regardant le lever et le coucher du soleil, admirant les montagnes, montant ses chevaux. C’est une des grandes raisons pour lesquelles Paul mentionne “Tucson, Arizona” dans sa chanson “Get Back”.

Il est difficile de croire qu’elle nous a quittés il y a déjà plus de 26 ans. Paul a dû continuer sa vie, se remariant, mais n’a jamais oublié sa “Lovely Linda”.

Paul a toujours dédié deux de ses chansons les plus populaires à elle “My Love” et “Maybe I’m Amazed” lorsqu’il les joue en direct. De belles chansons pour une belle femme, à l’intérieur comme à l’extérieur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines