Magazine Culture

« Une excellente idée » : la chanson des Beatles que George Harrison a qualifiée de « RP pour Dieu »

Publié le 17 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsqu’il a été annoncé qu’il y aurait quatre films différents sur chaque membre des Beatles, beaucoup de personnes ont ri. Ils ont décidé que c’était exagéré ; pourquoi devrait-il y avoir quatre films différents quand on pourrait raconter l’histoire du groupe en un seul ? Eh bien, la vérité est que, parce que vous ne pouvez pas raconter toute l’histoire du groupe en un seul, c’est beaucoup plus compliqué que cela.

Les Beatles étaient jeunes lorsqu’ils sont devenus célèbres. Certes, beaucoup de jeunes sont devenus célèbres et ils n’ont pas eu droit à un film sur eux, mais ces personnes n’ont pas atteint le même niveau de célébrité que les Beatles. Les Beatles se sont vu offrir le monde entier dans la paume de leur main et on leur a dit qu’ils pouvaient faire tout ce qu’ils voulaient.

Par la suite, le groupe a pris des directions très différentes, tant sur le plan créatif que personnel. George Harrison est devenu le membre le plus spirituel, un changement déclenché la première fois qu’il a pris du LSD. « C’était comme ouvrir une porte, vraiment, » a-t-il dit, « et avant, vous ne saviez même pas qu’il y avait une porte. Cela a juste ouvert toute cette autre conscience, même si c’était dû, comme le disait Aldous Huxley, aux merveilleux plis de son pantalon en flanelle grise. »

Parce qu’il était relativement conscient de Dieu, Harrison était toujours plus attentif lorsque le groupe faisait quelque chose qui pourrait avoir des connotations religieuses ou spirituelles. Ce fut le cas lorsqu’ils ont enregistré ‘All You Need Is Love’ lors de l’émission Our World.

L’émission Our World était un grand événement car c’était la première fois qu’une émission de télévision était diffusée en direct dans des foyers du monde entier. Ainsi, le groupe voulait faire une chanson avec l’unité au cœur et a décidé que ‘All You Need Is Love’ serait le numéro parfait.

« Je me souviens de l’enregistrement parce que nous avons décidé de faire venir des gens qui ressemblaient à la ‘génération de l’amour’ », a déclaré Harrison, se remémorant toutes les personnes célèbres qui ont aidé avec la chanson et qui pouvaient être vues dans l’émission. « Si vous regardez attentivement le sol, je sais que Mick Jagger est là. Mais il y a aussi un Eric Clapton, je crois, en tenue psychédélique complète et aux cheveux frisés, assis juste là. »

Que cela ait été intentionnel ou non, George Harrison n’a pas pu s’empêcher de remarquer les connotations religieuses derrière la piste. « À cause de l’ambiance de l’époque, cela semblait être une excellente idée de jouer cette chanson alors que tout le monde montrait du tricot au Canada ou des danses de sabots irlandaises au Venezuela, » a-t-il dit. « Nous avons pensé, bon, nous allons chanter ‘All You Need Is Love’ parce que c’est un subtil coup de RP pour Dieu. »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La spiritualité de Harrison peut être entendue tout au long de sa musique, à la fois dans sa carrière solo et avec les Beatles. Cependant, l’un des exemples les plus éclatants de sa foi entrelacée avec sa créativité se trouve dans ‘All You Need Is Love’.

Découvrez la version remasterisée de ‘All You Need Is Love’ ci-dessous et voyez par vous-même.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines