Magazine Culture

#CULTURE - Presqu'île en fleurs 2024 - Pour les 20 ans de l'événement, l'arbre mis à l'honneur au château des Ravalet !

Publié le 17 avril 2024 par Philippe Vimard @cotentinweb

Presqu'île en fleurs 2024 : pour les 20 ans de l'événement, l'arbre mis à l'honneur au Château des Ravalet !

#CULTURE Presqu'île fleurs 2024 Pour l'événement, l'arbre l'honneur château Ravalet

Les 11 et 12 mai, l'événement Presqu'île en fleurs fera son retour pour son 20e anniversaire, dans le parc du château des Ravalet. Rendez-vous incontournable des passionnés de jardins et de nature, le thème à l'honneur de cette édition est l'arbre.

Plus d'une quarantaine de pépiniéristes et des associations partenaires, en collaboration avec la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, se réunissent pour présenter leur collection de plantes rares, des animations et des expositions.

Crédits(c) Communiqué de presse - Cherbourg.fr

Le parc du château des Ravalet, propriété de la Ville depuis 1935, accueille la manifestation depuis ses débuts, dans un cadre prestigieux et idyllique.

Labellisé Jardin Remarquable, ce lieu est chargé d'histoire botanique, orné par des végétaux exotiques des cinq continents, et se transformera pour l'occasion en véritable pépinière à ciel ouvert. D'anciens parrains et marraines, présents sur les éditions historiques, renouvelleront leur engagement pour cette édition anniversaire dont Rose de Villaine, présidente de l'association Art et Jardins du Cotentin, composée de passionnés de l'histoire et de l'évolution des jardins, de botanique et d'horticulture, et Emmanuel Fauchet, directeur du CAUE de la Manche. Une nouveauté cette année pour lancer les festivités : la table ronde Le temps de l'arbre, vendredi 10 mai à 18h au parc Emmanuel Liais, pour aborder l'histoire, le rôle et l'avenir de l'arbre, en présence de spécialistes et passionnés

Le samedi 11 et le dimanche 12 mai, pépiniéristes et associations locales s'installeront dans le parc du château des Ravalet pour le retour de Presqu'île en fleurs !

" Créée en 2004, la biennale Presqu'île en fleurs s'est rapidement inscrite en référence dans le monde botanique. Elle fête cette année ses 20 ans et continue de ravir les visiteurs, de plus en plus nombreux au fil des éditions. Les jardiniers municipaux mettent leur savoir-faire au service de l'événement et œuvrent pendant plusieurs mois pour préparer les lieux, souligne Bertrand Lefranc, adjoint aux espaces verts et à l'environnement. La diversité des exposants et la rareté de leur collection en fait un événement unique, ancré dans le calendrier national des manifestations botaniques. "

Château des Ravalet - 387 avenue du château des Ravalet à Tourlaville - Plus d'infos sur cherbourg.fr

EXPOSANTS DE QUALITÉ ET ASSOCIATIONS IMPLIQUÉES

Durant tout le week-end, près de 45 exposants professionnels, venant de toute l'Europe, attendront les visiteurs, accompagnés de leur collection rare de fleurs et de plantes d'exception. Plantes aquatiques, plantes carnivores, camélias, rosiers anciens, arbustes exotiques, plantes rares et curieuses, décoration pour jardin et céramiques, et bien d'autres encore... ; difficile de rentrer bredouille. Comme chaque année, des associations locales seront au rendez-vous et présenteront leurs activités, partageront des conseils et organiseront de nombreuses animations. Présentation de l'arbre au fil des saisons, exposition de végétaux remarquables et insolites, sensibilisation au compostage, contes et histoires, quiz, jeux et observations scientifiques, découverte de la faune hébergée dans les zones boisées : tout est réuni pour faire connaître à tous l'importance de l'arbre, la forêt et son écosystème.

DES ANIMATIONS INÉDITES

La Ville et ses associations partenaires ont œuvré pour proposer un programme varié, riche d'animations pour petits et grands. Un vent de nostalgie soufflera sur le parc avec l'exposition rétrospective retraçant les 20 ans de Presqu'île en fleurs, aux abords du jardin à la française. Grimpeurs intrépides et débutants curieux pourront s'initier à la grimpe dans les arbres ou apprendre sur la biodiversité, au cœur même de la canopée, perchés dans une structure d'observation. Les visiteurs auront l'occasion de participer à des ateliers de création de compositions florales, pour apprendre à créer des arrangements harmonieux, ou de création de boules de graisse pour aider les oiseaux à se nourrir en période hivernale. Des représentations auront également lieu. Les jardiniers de la nature, poètes des temps modernes, déambuleront dans les allées du parc pour raconter l'histoire des jardins et sensibiliser les spectateurs intrigués à la biodiversité.

L'événement sera ouvert à tous de 10h à 19h, les 11 et 12 mai 2024, au parc du château des Ravalet, au 387 avenue du château des Ravalet à Tourlaville.

Entrée gratuite pour tous.

Pour garantir le confort des visiteurs, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin propose plusieurs services gratuits :

- L'accès à 6 parkings gratuits, pouvant accueillir 1 500 véhicules simultanément, autour du site des Ravalet, dont des places de stationnement destinées aux personnes en situation de handicap à l'entrée du château.

Un parking vélos sera également accessible à l'entrée du site. Afin de faciliter les déplacements, la circulation se fera en sens unique et un fléchage guidera les visiteurs vers le château.

- Des navettes gratuites des parkings jusqu'à l'entrée du site seront à disposition.

- Des agents municipaux se chargeront de transporter les plantes jusqu'aux véhicules.

- Une consigne gratuite permettra de déposer ses achats et continuer librement ses emplettes.

- Un service de buvette et des food trucks seront installés dans la prairie du parc durant toute la manifestation. Cuisine du monde, grillades, confiseries et glaces seront proposées.

À noter, en raison du montage de l'événement, le parc Emmanuel Liais sera fermé aux visiteurs à partir du 9 mai et le château des Ravalet sera fermé à partir du 6 mai.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Vimard 2469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines