Magazine Culture

Presque Calque

Publié le 20 avril 2024 par Hunterjones

Il y a de ses génies musicaux qui, parallèlement, s'inspirent les uns, les autres. 

Presque CalqueDans les années 70 et dans les années 80, deux prodiges, qui étaient aussi humains à la peau noire, ont dominé les palmarès et les ventes de disques dans l'univers de la musique populaire. 

Le premier n'a pas été chanceux, à sa naissance, une malhabile infirmière à réglé trop fort l'oxygène de son incubateur (Il était bébé précoce) et ça lui a brûlé les deux yeux, le rendant aveugle. Ça lui a, en revanche, développé une oreille formidable. Il sera si versé vers la musique qu'enfant, Stevland Hardaway Morris, qui se fera connaître sous le nom de Stevie Wonder, endisquera. Où là, on le surnommera Little Stevie. Parce qu'enfant.

Presque Calque

Mais en 1971, alors qu'il n'est plus un enfant, mais un homme de 21 ans, et a 13 albums derrière la cravate, il débute un second contrat avec l'étiquette Motown, qui lui donne l'entier contrôle créatif sur ce qu'il produit en plus de lui verser des sommes records pour l'époque, afin de produire du nouveau matériel. Il répond dès 1972 avec un nouvel album non pas composé de singles ou de reprises mais qui est plutôt un élan artistique liant 9 morceaux les uns aux autres, par des thèmes sociaux, politiques et mystiques. Il joue la plupart des instruments lui-même et expérimente en studio. Il commence une collaboration avec Tonto's Expanding Head Band (Robert Margouleff & Malcolm Cecil) et la parolière Yvonne Wright.

Presque Calque

7 mois plus tard, la même (splendide) année, il lance un autre album qui comprendra deux #1 et qui sera suivi d'une tournée en première partie des Rolling Stones, lui développant un nouveau public. Il gagnera 3 Grammys pour cet album et apparaitra dans Sesame Street comme invité. Il leur écrit même une chanson. À l'été 1973, il lance Innervisions qui traite bravement des inégalités du racisme systémique aux États-Unis et il livre quelques charges contre Richard Nixon. 3 Jours après la sortie de l'album, il est passager dans un grave accident de voiture qui le place dans le coma 4 jours. Il perdra temporairement le sens du goût et de l'odorat. Il continuera de se donner en spectacle contre l'avis des médecins. Innervisions aura aussi deux #1 et gagnera aussi trois autres grammys dont celui d'album de l'année.

Presque Calque

En juillet 1974, toujours suivant ses envies de critiquer la société Étatsunienne, avec un nouveau disque. il pointe toujours Nixon, offre un caméo aux Jackson 5 et sera aussi #1. Il gagne toujours trois grammys dont celui de l'album de l'année. En 1976, quand Paul Simon gagne l'album de l'année, il remercie Stevie Wonder de ne pas avoir lancé d'album cette année là. Puis finalement, Stevie lance le double album magique Songs in the Key of Life quand il devient papa. 

Wonder, en 5 albums, sur 6 ans, est de l'or pur. Pour ses maisons de disques, pour lui-même, pour les oreilles. Pour le monde de la musique.

1981, Minnesota, rebelote. Presque Calque.

Presque Calque

Prince se fait donner le plein contrôle de ce qu'il fait dès le début de sa carrière. ça jouera pour lui un temps, mais contre lui quand il se fera dire non, au milieu des années 90. ce qu'il accepte difficilement. En 1980-1981-1982, surproductif, il signe tant de chansons que c'est un album double qu'il voudra livrer. Ce 5ème album pour lui est le premier avec son band The Revolution composé de la guitariste Wendy Melvoin (qui ne fera que des voix ici toutefois) Lisa Coleman au piano (mais juste aux voix ici aussi) avec Jill Jones aux voix aussi, Dez Dickerson, à la guitare, Brown Mark à la basse et Bobby Z à la batterie (principalement jouée par Prince). Comme Wonder, Prince a tendance à jouer tous les instruments. Il est nommé pour un grammy pour la première fois de sa vie et l'album cartonne très fort avec 5 singles.

Presque Calque

Laissant cette fois plus de place à The Revolution, au niveau créatif, l'album suivant verra Wendy s'installer à la guitare et Lisa au piano. Matt Fink est aux synthés Dez est parti et Brown Mark et Bobby Z.sont toujours là. Purple Rain sera un phénoménal hit le rendant multimillionnaire à vie. Premier dans les ventes pendant 24 semaines, il génère 5 singles et Prince gagne non seulement 3 grammys (dont un pour ce qu'il offre pour Chaka Khan) mais il gagne aussi un Oscar. L'album sera intégré à la bibliothèque du Congrès des États-Unis comme étant historiquement, esthétiquement, et culturellement pertinent pour le pays, en 1983-1984. Il vend plus de 25 millions de fois.

Presque Calque

En avril 1985, Prince & The Revolution expérimentent davantage avec le psychédélisme et c'est le charme de l'artiste qui ne plait pas qu'aux humains à la peau noire, mais à un large public blanc aussi. Around The World in a Day sera aussi #1 . Parade, en 1986, sera aussi accompagné d'un film,  terrible celui-là totuefois, mais l'album, principalement grâce à un morceau qu'il vole à son bassiste, se vendra encore extraordinairement bien. Finalement, il limoge The Revolution et un nouvel album double, qu'il voulait triple, est lancé en 1987, suivi d'une tournée mondiale qui le rendra encore plus mythique et riche. Sign O The Times est régulièrement placé parmi les meilleurs albums de tous les temps. Avec ses passages soul, R & B, rock, pop, funk, psychédéliques. Prince est au sommet de son art. 

En 5 albums, en autant d'années, de 1982 à 1987, dont 2 albums double, Prince s'inscrit dans la légende du monde musical.  

Presque Calque

Stevie avait entre 22 et 26 ans sur sa période dorée. Prince, entre 22 et 28 ans.

Les deux talents collaborent en mars 2005, alors que Prince est la guitare sur le single So What's the Fuss, issu du 25ème album de Wonder. La pièce met aussi en vedette les 4 membres originaux de la formation musicale En Vogue. Terry Ellis, Cindy Herron, Maxine Jones et Dawn Robinson.

Presque Calque

Wonder dira de la pièce qu'elle est "... née de toutes ces choses qui surviennent un peu partout dans le monde, et dans la société en général, alors que nous vivons à une époque où nous nous battons à travers la planète, et on ne s'entend pas tous sur la paix. Ce qui reste honteux de notre part. Parce qu'on se rappellera ce à quoi on a pas porté suffisamment attention. Si ça te concerne toi, moi, eux, nous, on fera quelque chose. Mais sinon, on s'en foutera so, what's the fuss ?

C'était 2005.

Presque CalqueMais tellement, tellement aussi 2024...

Je me demande ce qu'aurait pensé Prince des génocides tentés contre l'Ukraine et la Palestine en ce moment.

Il y a 8 ans, demain, Prince était retrouvé mort dans un ascenseur, chez lui, d'une surdose d'amphétamines contre les maux de dos. À seulement 57 ans. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines