Magazine Culture

La leçon du mal, Yûsuke Kishi

Par Maliae
leçon mal, Yûsuke Kishi

Résumé : De l’avis de tous, Seiji Hasumi est le professeur le plus charmant, le plus séduisant, le plus charismatique du lycée Shinkô Gakuin de Machida. Adulé de ses élèves, admiré de ses collègues, apprécié de sa direction, le jeune homme est fin, drôle, toujours prêt à voler au secours des uns, à aider les autres, à combattre les injustices et le harcèlement, à dénouer les conflits.
Hasumi est tout cela et pire encore. Hasumi est un psychopathe. Manipulateur, calculateur, pervers, prêt à tout pour prendre le contrôle et asseoir son pouvoir. Un être violent, qui n’hésite pas à éliminer quiconque se met en travers de sa route.
Trois élèves l’ont percé à jour. Commence alors une traque terrifiante, aux conséquences inimaginables…

Avis : Hasumi est le prof idéal. Il s’inquiète sincèrement pour ses élèves, essayent de régler les problèmes, se montrent à l’écoute et en plus est très bon pédagogue. Mais petit à petit, le masque se fissure, et Hasumi se fiche des élèves comme des profs, tout ce qui l’intéresse c’est lui-même et ce que ses actes pourront lui rapporter. Hasumi n’a aucune empathie. Une de ses élèves se méfie de lui, Reika. Avec ses deux amis elle va sans le désirer, découvrir qui est vraiment leur prof d’anglais, sans être sûre de ce qui l’attend derrière le masque de Hasumi.

Je me suis immédiatement attachée à Hasumi, il est intelligent, méticuleux, sûr de lui aussi (peut-être un peu trop). Il est comme une grosse araignée qui tisse sa toile autour de l’école. Mais malgré lui, ben je l’ai bien aimé. L’histoire est écrite à la troisième personne mais est souvent du point de vue de Hasumi lui-même et il a un humour noir qui m’a fait sourire plus d’une fois. A-t-on envie qu’il s’en sorte ou pas ? Le choix était difficile. Puisqu’il est dangereux et monstrueux, bien sûr qu’on veut le voir tomber, et en même temps, il est troublant et intelligent, on a presque envie qu’il réussisse ses petites et grosses magouilles.

J’ai beaucoup aimé Reika aussi, cette jeune fille qui doute, qui a peur, mais qui ne sait pas quoi faire à part soutenir ses meilleurs amis. Celui qui est persuadé que Hasumi est dangereux comme celui qui se met des œillères.

L’histoire était bien menée. C’est petit à petit l’escalade dans la violence, dans ce que Hasumi est capable de faire, de combien il est facile pour lui de se débarrasser de ce qui le gêne, même s’il s’agit d’êtres humains. J’ai peut-être trouvé que vers la fin le rythme pourtant haletant était peut-être un peu trop long, mais en vrai j’étais bien accrochée à mon livre pour savoir ce qui allait se passer et connaître le dénouement.

Que faire face à un monstre ? Un monstre éloquent, tellement irrésistible et malin ? J’ai bien aimé cette lecture, qui malgré les côtés glauques et gores a réussi à me faire rire d’une certaine façon. Il n’y a que la toute fin qui m’a laissé dubitative et que je n’ai pas trop compris, mais j’ai décidé de l’occulter et de me satisfaire de la fin qui vient juste avant.

En bref, une bonne lecture pleine d’humour noir, qui nous dépeint la vie d’un homme qui cache un monstre en lui, un monstre très intelligent.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines