Magazine Culture

La reprise des Beatles par Oasis enregistrée alors qu’ils étaient « bourrés comme des ânes »

Publié le 23 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

S’il y avait deux choses que les frères Gallagher adoraient pendant leur période Oasis, c’était les Beatles et boire. Le groupe vivait le style de vie rock and roll archétypal, avec des vêtements flashy, des chambres d’hôtel saccagées, et des quantités copieuses de boissons et de drogues. En conséquence, leur comportement imprudent se retrouvait souvent dans le processus d’enregistrement et de performance, menant à quelques concerts désastreux, ainsi qu’à certaines chansons qu’on préférerait oublier. D’un autre côté, certains des morceaux les plus appréciés d’Oasis sont nés sous l’influence de l’une substance ou d’une autre – notamment, leur reprise très appréciée des Beatles.

Oasis étaient des disciples des Fab Four dans tous les sens du terme. Tout, de leur écriture de chansons à leurs coupes de cheveux, était directement inspiré par l’œuvre de John Lennon et Paul McCartney. En fait, les Beatles sont peut-être l’un des seuls groupes contre lesquels ni Liam ni Noel n’ont jamais pesté en interview ou sur scène, ce qui montre l’étendue de leur adoration. Il n’est donc pas surprenant qu’Oasis glissait souvent une reprise des Beatles dans leurs setlists, l’exemple le plus notable étant leur version de ‘I Am the Walrus’.

Originellement sortie par les Beatles en 1967 pour le film Magical Mystery Tour, Oasis a découvert que la chanson était tout aussi aimable à l’époque du Britpop. Tout au long de leur carrière de performance, le groupe a joué la reprise plus de 300 fois et l’a inclus sur l’album compilation de 1998 The Masterplan. Apparemment, le groupe a trouvé la reprise en se chauffant lors d’un séminaire Sony à Gleneagles, ou, comme Noel l’a élégamment formulé, « un de ces trucs merdiques où tous les cons en costume se réunissent, et ils présentent les nouvelles signatures ».

« Alors, on faisait la balance, » expliquait Noel, « et on a joué ‘I Am The Walrus’. Il n’y avait personne, c’était vide ». Intéressant, c’est l’enregistrement de cette balance dans une salle vide lors d’un séminaire Sony qui a fini sur l’album final de The Masterplan. Cependant, quiconque a écouté cet album sait que ‘I Am the Walrus’ contient des bruits de foule, alors sûrement qu’elle ne pouvait pas avoir été enregistrée dans une salle vide ?

Heureusement, le parolier d’Oasis est là pour éclaircir les choses. Dans une analyse piste par piste de The Masterplan, il a dit, « Je vais avoir des ennuis pour dire ça, mais le bruit de la foule vient d’un album bootleg des Faces parce que ça aurait l’air nul si on mettait ‘Live at Sony Seminar in Gleneagles’ », ajoutant, « On avait une version de là du Cathouse à Glasgow, qui sonnait assez similaire mais c’était de la merde. Alors on s’est dit, ‘Merde, personne ne le saura.’ »

Il est étonnant que la version du séminaire Sony ait été assez bonne pour figurer sur l’album. Après tout, une salle vide à Gleneagles n’allait probablement pas avoir la meilleure acoustique. Ajouté à cela, Noel était apparemment bien éméché pendant la performance. « J’étais bourré comme un âne, » a-t-il affirmé, « Il était dix heures du matin quand on est arrivés, et je devais faire ces interviews avec tous ces gens de Sony du monde entier ».

De manière appropriée, vu les circonstances dans lesquelles elle a été enregistrée, la reprise est apparue à l’origine comme face B pour le

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

single de 1994 ‘Cigarettes and Alcohol’, où elle était listée comme « Live Glasgow Cathouse Juin ’94 », bien qu’elle aurait en réalité dû être ‘Live Gleneagles Sony Seminar’, ce qui, avouons-le, sonne beaucoup moins cool.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines