Magazine Culture

Guitare perdue de John Lennon retrouvée dans un grenier britannique après une recherche de 50 ans

Publié le 23 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Après avoir été perdue pendant plus de 50 ans, la guitare acoustique Framus à 12 cordes Hootenanny de John Lennon, qu’il a célèbrement utilisée sur Help! des Beatles, est prête à être mise aux enchères.

L’instrument a été utilisé sur une multitude d’enregistrements par les Beatles pendant les années 1960, mais était considéré comme une relique perdue, jusqu’à ce qu’il apparaisse miraculeusement récemment dans un grenier, selon les enchères de Julien. La maison de ventes aux enchères prévoit de vendre l’article lors de leur événement de deux jours ‘Music Icons’, qui aura lieu au Hard Rock Cafe à New York le 29 et le 30 mai.

D’autres articles qui seront vendus incluent la guitare basse Fender Rose Sparkle P, jouée par Adam Clayton de U2 lors de leurs récents spectacles à Las Vegas, attendue pour rapporter entre 50 000 et 70 000 dollars, et une chemise portée sur scène ‘Billy Jean’ gracieuseté de l’estate de Michael Jackson, qui espère rapporter entre 80 000 et 100 000 dollars.

Cependant, la guitare perdue de Lennon est l’article qu’ils s’attendent à rapporter le plus lors de la vente aux enchères à New York, qu’ils estiment sera vendue pour entre 600 000 et 800 000 dollars. Si les prédictions de Julien’s Auctions sont correctes, cela établira un nouveau record mondial pour la guitare des Beatles la plus chère jamais vendue.

Dans une déclaration, Darren Julien, co-fondateur et directeur exécutif de Julien’s Auctions, a dit : “La découverte de la guitare Help! de John Lennon qui était considérée perdue est considérée comme la plus grande trouvaille d’une guitare des Beatles depuis la basse Höfner perdue de Paul McCartney en 1961.

Il a continué : “Trouver cet instrument remarquable est comme trouver un Rembrandt ou un Picasso perdu, et il semble et joue toujours comme un rêve après avoir été préservé dans un grenier pendant plus de 50 ans. Réveiller cette belle endormie est un honneur sacré et représente un grand moment pour la musique, les enchères de Julien, l’histoire des Beatles et l’histoire des enchères.”

Les pistes notables des Beatles sur lesquelles l’instrument a été utilisé incluent ‘Help!’, ‘You’ve Got To Hide Your Love Away’, ‘It’s Only Love’, ‘Norwegian Wood’ et ‘I’ve Just Seen A Face’.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Les enchères de Julien déclarent que Lennon a offert la guitare à Gordon Waller de Peter & Gordon, qui l’a finalement passée à un road manager avec qui il travaillait. Malgré les accomplissements musicaux historiques réalisés sur l’instrument, il a été perdu avant que les propriétaires d’une propriété dans la campagne britannique ne tombent récemment sur l’article dans leur grenier.

La nouvelle de la réapparition de la guitare perdue de Lennon vient après qu’une basse Höfner que Paul McCartney a achetée pour 30 £ en 1961 a finalement été réunie avec l’ancien Beatle plus tôt cette année. La basse en forme de violon, apparemment la préférée de McCartney, aurait été volée à l’époque où les Beatles enregistraient leur dernier album, Let It Be. Si elle devait être mise aux enchères, on estime que la Höfner pourrait générer 10 millions de livres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines