Magazine Culture

Florida, Olivier Bourdeaut

Par Maliae
Florida, Olivier Bourdeaut

Résumé : Enfant, Elizabeth est une mini-miss exploitée par sa mère. Au fil des concours, la fillette ressent de plus en plus de rancœur envers ses parents. Comprenant qu’il lui faut maîtriser son corps si elle veut être maître de son destin, la jeune femme entame sa transformation physique tout en préparant sa vengeance.

Avis : Elizabeth est une enfant tout ce qu’il y a de plus banal, jusqu’à ses sept ans où sa mère se met en tête de faire d’elle une mini-miss. Ce qui s’annonce comme un jeu au début devient vite un enfer pour Elizabeth. Et elle est bien décidée à se venger.

J’ai beaucoup aimé l’écriture, le style incisif, la haine, la colère et la tristesse qui se dégagent d’Elizabeth qui nous raconte son histoire. Elle a de l’humour noir, elle est sarcastique, elle est brutale et elle bouscule. Elle exprime ses sentiments à vif. Les chapitres sont courts et rythme l’histoire. Les concours de mini-miss détruise Elizabeth, son corps et son esprit. Sa vie même. Et alors qu’un jour les choses s’améliorent, un événement va tout changer et Elizabeth va replonger. Elle s’auto-détruit, elle se fait du mal, tout ça parce qu’elle hait ses parents. Sa mère qui la maltraité, son père qui a laissé faire.

J’ai aimé Elizabeth mais j’aurais voulu qu’elle vive sa vie loin de ses idées de vengeance, qu’elle sorte la tête de l’eau. Elle n’est pas complètement seule d’ailleurs, elle va se faire des amis, des connaissances. On va parfois essayer de l’aider, parfois la couler. Elle peut se montrer désagréable, même horrible et pourtant elle reste touchante dans sa détresse.

Ce n’est pas une histoire facile, y a des passages plutôt glauques. Il y a une sorte d’escalade et on attend la chute, car on sait bien, on sent bien, que cette chute est imminente. La fin m’a complètement retourné.

Phrases post-itées :
« J’étais un étrange paradoxe : celle dont on parlait le plus mais celle à qui on ne s’adressait jamais. »

« Et je vous assure, il faut une sacrée force de caractère pour passer autant de temps avec quelqu’un qu’on méprise tant. »

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines