En effet, le groupe 30 Seconds to Mars, dont il est le leader, doit encore fournir 3 albums à la compagnie de disques Virgin, suivant un contrat signé par les deux parties en 1999.
Selon l'avocat des musiciens, ceux-ci ont repudié le contrat en juillet. Virgin Records ne l'entend pas de cette oreille et poursuit le band pour la somme de 30 millions de dollars, devant une juridiction de Los Angeles.
Jared Leto éclaire cette affaire en s'exprimant via le profil MySpace du groupe, et met les points sur les "i" dans une lettre - A
LETTER FROM THE FRONT: 30 SECONDS TO MARS / EMI (THE LAWSUIT) . http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=5211815&blogID=425152359
Pour lui, c'est définitivement la maison de disques qui est en tort. Le groupe Virgin/EMI ayant signé avec 30 seconds to Mars un contrat s'étalant sur 9 ans, ils sont hors-la-loi puisqu'il s'agit d'une durée illégale, la durée maximale d'un contrat en Californie dans ce cas précis étant limitée à 7 ans.
Suite à ces problèmes juridiques, Jared Leto qualifie cette affaire de "linge sale" et compte se battre pour faire valoir ses droits, ce qui rend encore plus furieuse sa maison de disques qui comptait sur les trois albums du groupe, aujourd'hui endetté jusqu'au cou.
30 Seconds to Mars - The Kill - Vidéo