Magazine Culture

La reprise des Beatles que Tom Waits qualifie d’« indescriptible »

Publié le 03 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Ils ont peut-être cessé d’exister il y a plus de 50 ans, mais personne n’arrive encore à égaler les sons incroyables des Beatles. Néanmoins, d’innombrables musiciens au fil des ans ont jugé bon de réimaginer les Fab Four, reprenant divers morceaux de leurs carrières ridiculement influentes. Il y a beaucoup plus de mauvaises reprises des Beatles que de bonnes, mais il y a quelques rares exceptions qui pourraient même rivaliser avec les versions originales. L’une de ces reprises a trouvé une place particulière dans l’esprit du chanteur-compositeur emblématique Tom Waits.

Tom Waits est devenu adulte à l’âge d’or de la musique rock and roll. Adolescent dans les années 1960, le jeune musicien avait un siège au premier rang pour assister à l’invasion britannique, à la révolution Motown et à l’ascension de la culture hippie. Contrairement à la légende musicale qu’il deviendrait bientôt, Waits a passé une grande partie de cette période à travailler comme serveur en Californie. Durant cette période franchement déprimante, le seul espoir de Waits était un jukebox.

Travailler dans l’industrie de l’hospitalité est une profession notoirement stressante, surtout en Amérique, où les serveurs doivent travailler pour des pourboires. Ainsi, dans le restaurant où travaillait Waits, l’inclusion d’un jukebox rempli de Ray Charles était une oasis particulière dans un travail finalement assez déprimant. “Je me suis agenouillé à l’autel de Ray Charles pendant des années”, a expliqué Waits, “je travaillais dans un restaurant, et c’est tout ce qu’il y avait sur le jukebox, pratiquement, ça et un peu de Patsy Cline”.

Dans une interview de 1999, Waits a expliqué les incroyables influences que Charles a eues sur lui durant cette période. “Je travaillais les samedis soirs et je prenais ma pause et je m’asseyais près du jukebox et je jouais du Ray Charles”, a-t-il dit, ajoutant, “C’était juste incroyable ce qu’il absorbait et cette voix, pendant des années c’était juste The Genius of Ray Charles”.

Bien sûr, la discographie de Ray Charles est assez irréprochable. Le compositeur et pianiste est parmi les musiciens les plus emblématiques et les plus loués que les États-Unis aient jamais produits. En 1967, deux des plus grands amours de Waits se sont combinés, lorsque Ray Charles a sorti une reprise de la chanson emblématique des Beatles, ‘Yesterday’. Reprendre une chanson des Beatles, et surtout une aussi appréciée que ‘Yesterday’, est un geste audacieux, mais si quelqu’un pouvait y parvenir, c’était Ray Charles.

En effet, la version de Charles de la chanson de 1965 de Lennon et McCartney est saluée parmi les meilleures reprises des Beatles. Tom Waits a été particulièrement émerveillé par la reprise, disant, “Il a fait ‘Yesterday’ au piano électrique, et ça m’a juste tué”, continuant, “Entendre cette voix, c’était comme s’il avait franchi un pont, car il restait dans le territoire du R&B, mais il y avait quelque chose de tellement intemporel dans sa voix, et l’entendre faire une chanson des Beatles était tout simplement indescriptible.”

Même avant que Charles n’orchestre cette incroyable reprise, la légende du R&B avait un effet incroyable sur les Beatles. On rapporte que le groupe s’est inspiré du pianiste pour la composition de deux de leurs chansons les plus appréciées, y compris ‘Something’ et ‘I Feel Fine’.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines