Magazine Culture

L’artiste qui a fait aimer le rock and roll à Paul McCartney : « Il m’a fait prendre intérêt »

Publié le 03 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le rock and roll n’était jamais censé être de la musique pour les masses jusqu’à ce que les Beatles arrivent. C’était le genre de musique underground qui semblait pour certains snobs la mort de la technique appropriée, mais il était impossible de résister une fois que les gens ont vu ces adorables moptops secouer la tête sur The Ed Sullivan Show pour la première fois. Paul McCartney peut avoir été à la poursuite de la même célébrité que la plupart des stars de cinéma, mais il n’a vraiment aimé le rock and roll que lorsque Elvis Presley est arrivé.

Encore une fois, toute personne dans les années 1950 qui possédait une radio ou une télévision à peu près décente connaissait probablement Presley et toute la controverse qu’il causait. Outre la nette division entre les personnes de couleur qui faisaient de la musique que les parents n’approuvaient pas, cela semblait soudainement acceptable lorsque Presley est arrivé, apportant sa propre interprétation du rockabilly et du blues la première fois qu’il a chanté des chansons comme ‘That’s All Right Mama’ et ‘All Shook Up’.

Pour les parents, cependant, le véritable crime qu’il a commis était d’oser danser assez bien. Étant donné que la plupart des bals de lycée étaient considérés comme risqués si quelqu’un s’engageait dans quelque chose de plus qu’une valse, voir Presley secouer son derrière semblait activer quelque chose dans l’esprit adolescent, secouant ses hanches dans un style qui pouvait aussi bien ressembler à l’incarnation du diable pour de nombreux hauts placés.

Alors que tout le monde regardait le spectacle de Presley, McCartney était là pour la musique. Se situant quelque part entre le rock, le country, le blues et l’attitude pure, la moitié des chansons de Presley disaient tout ce que la plupart des adolescents voulaient entendre, soit la chanson de rupture traditionnelle, soit chercher à faire autant de bruit que possible.

En choisissant le meilleur matériel de Presley, McCartney se souvient de la première fois qu’il a entendu la chanson ‘Heartbreak Hotel’, disant, « Pour moi, cela me ramène à l’époque où j’achetais mes premiers disques. Jusqu’à ce moment-là, tout avait été en quelque sorte [comme] Billy Cobham et le swing et tout ça, mais soudainement le rock and roll a éclaté sur la scène, et Elvis était l’une des premières personnes qui m’ont vraiment fait prendre intérêt ».

Alors que McCartney était fasciné par la musique, John Lennon était de l’autre côté de Liverpool, également secoué par ce que faisait Presley. Il a peut-être dû l’appeler blues dans les cercles sociaux, mais Lennon a trouvé qu’un travail où tout ce que vous faisiez était jouer de la musique, et les gens hurlaient en vous voyant, devait être plutôt bon.

Cependant, les Beatles ont peut-être été le seul groupe assez fort pour détrôner le ‘Roi du Rock and Roll’. Même si Presley était connu pour donner tout ce qu’il avait à chaque spectacle, vous n’alliez jamais vous souvenir de qui était le bassiste une fois qu’il commençait à remuer ses hanches et à chanter ‘Jailhouse Rock’.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Alors qu’avec les Beatles, il était facile de connaître chacun d’eux, tous ayant des personnalités distinctes et réussissant à passer avec leur charme adorable. Le public a peut-être simplement vu quatre versions de Presley lorsque le groupe est venu en Amérique, mais c’était quelque chose de différent. Il y avait eu des chanteurs de rock and roll auparavant, mais les Beatles ont pratiquement inventé l’idée du groupe de

rock and roll.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines