Magazine Culture

‘Oh! Darling’ : L’Histoire Derrière la Chanson des Beatles

Publié le 05 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Avec des clins d’œil aux chansons des années 50 qui ont inspiré Les Beatles dans leurs premiers jours, ‘Oh! Darling’ les a trouvés tournés vers le passé tout en révélant le chemin parcouru.

À l’époque où Les Beatles terminaient leur dernier album en tant que groupe, ils enregistraient ensemble depuis presque sept ans. Pendant ce temps, il semblait que le monde avait complètement changé. Mais la chanson écrite par Paul McCartney, “Oh! Darling”, plus que toute autre chanson de l’album Abbey Road, avait ses racines dans une époque avant que le monde n’ait même entendu parler du groupe.

Sommaire

Regarder en arrière tout en allant de l’avant

Pour Les Beatles, 1969 était autant une question de regarder en arrière que de regarder vers l’avenir. Prenez leur séance photo du 9 avril. Paul McCartney porte une chemise noir et blanc qui rappelle celle qu’il portait, lui, John, et George, dans des photos de The Quarry Men vers 1958, leur tenue de scène assortie étant un uniforme précoce pour le groupe naissant.

Une décennie s’était écoulée depuis lors, et tant de choses s’étaient passées pendant ces années. Les Beatles ont commencé leur dernière année ensemble d’abord aux studios de cinéma de Twickenham, puis à leur propre studio Apple. Le concept original était que le groupe, qui avait passé une grande partie de 1968 à enregistrer l’album récemment sorti “White Album”, retourne à la performance en direct pour la première fois depuis 1966. Le plan était de les filmer en train de répéter pour, puis de réaliser, une émission de télévision en direct (l’une des idées était de louer une paire de bateaux de croisière qui emmèneraient le groupe à travers la Méditerranée jusqu’à un amphithéâtre antique en Tunisie), et donc ils avaient besoin de travailler sur un ensemble de chansons qui pourraient être interprétées en direct, sans l’artifice de studio qui avait caractérisé leurs albums plus récents.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“C’est typique d’une chanson de 1955”

Au deuxième jour de ce qui deviendrait connu au début comme les sessions “Get Back”, qui ont duré la majeure partie de janvier 1969, Paul a présenté une nouvelle chanson, “Oh! Darling”, qui était autant un retour aux années 50 que cette chemise bicolore. La chanson a été écrite dans le style d’une ballade rock’n’roll de The Platters ou The Diamonds, dont le hit de 1957 “Little Darlin'” avait présenté un intermède parlé, le type que John et Paul peuvent être entendus parodiant dans les premières versions de “Oh! Darling”, tout comme dans certaines de leurs toutes premières enregistrements à domicile en tant qu’adolescents (écoutez “You’ll Be Mine” de Anthology 1). Comme l’expliquait George Harrison, “La structure des accords est très agréable. C’est typique d’une chanson de 1955.”

Les Beatles sont revenus à “Oh! Darling” de nombreuses fois tout au long de janvier (une version presque complète figure sur Anthology 3), mais lorsque ces sessions se sont terminées pour permettre à Ringo d’honorer ses engagements cinématographiques, elle, comme tant d’autres des énormes piles de numéros débutés ce mois-là, n’a jamais été enregistrée à leur satisfaction.

“C’est un peu une chanteuse”

Il ne s’est écoulé que quelques semaines avant que le groupe ne se retrouve en studio pour travailler sur d’autres chansons. Entre février et août 1969, ils ont enregistré les pistes incluses sur Abbey Road, un album nommé d’après le lieu du studio où tant de leurs plus grands œuvres avaient été créées, et qui verrait John, Paul, George et Ringo travailler ensemble pour la dernière fois.

Lors d’une session le 20 avril, Les Beatles sont revenus à “Oh! Darling.” La dernière des 26 prises a été jugée la meilleure et deviendrait la piste d’accompagnement de base, mais c’était l’interprétation vocale que Paul croyait ferait ou déferait la chanson.

Comme il l’a raconté dans la biographie écrite par Barry Miles, Many Years From Now, “Je me souviens surtout vouloir obtenir le bon vocal, vouloir l’obtenir bien, et j’ai fini par essayer chaque matin en arrivant à la session d’enregistrement. J’ai essayé avec un micro à main, et j’ai essayé avec un micro sur pied, je l’ai essayé de toutes les manières, et finalement j’ai obtenu le vocal avec lequel j’étais raisonnablement satisfait. C’est un peu une chanteuse… C’était inhabituel pour moi; normalement, j’essaierais toutes les prises d’un vocal en un jour.”

“Il déchirait ses cordes vocales”

L’ingénieur Geoff Emerick a soutenu la version des événements de Paul : “Chaque jour, nous avions droit à une sacrée performance alors que McCartney donnait tout en chantant la chanson… avec un écho de bande de style années 50… une seule fois, déchirant presque ses cordes vocales dans le processus.”

Alors que le groupe intensifiait le travail sur Abbey Road, consacrant une grande partie de juillet et août au projet, Paul a finalement capturé ce vocal extraordinaire que nous entendons sur l’album le 23 juillet, alors que les astronautes d’Apollo 11 rentraient chez eux depuis la lune.

“C’est une excellente chanson de Paul

Les overdubs ont continué tout au long du mois d’août – incluant des choeurs sublimes de John et George. La chanson achevée, bien qu’elle soit clairement un hommage stylistique à ces disques des années 50 que Les Beatles avaient tous adorés adolescents, était une performance sans retenue qui démontrait à quel point ils étaient venus – et d’où.

En parlant de la chanson en 1980, John Lennon a réfléchi, “C’est une excellente chanson de Paul,” avant de plaisanter, “J’ai toujours pensé que j’aurais pu mieux la faire – c’était plus mon style que le sien. Il l’a écrite, alors que diable, il va la chanter.”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines