Magazine Culture

Révélations explosives de John Lennon : L’histoire méconnue de la violence scénique des Beatles avant The Who

Publié le 06 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon a affirmé que Les Beatles détruisaient déjà la scène bien avant que The Who ne rende célèbre la destruction de guitares. Avant que Les Beatles ne portent des costumes assortis et ne chantent derrière des barrières et des barricades de police, ils donnaient des concerts chaotiques et transpirants. Lennon a décrit ces premières performances comme violentes.

Dans les premières années des Beatles, ils se produisaient dans des clubs exigus devant des publics frénétiques. Afin de suivre leur calendrier de performances épuisant — qui les amenait à jouer plusieurs spectacles par jour — ils commençaient à prendre des stimulants. Combinés à l’alcool, ils étaient souvent aussi agités que leur audience.

« Nous avions la bave aux lèvres », a déclaré George Harrison dans l’anthologie des Beatles. « Parce que nous avions toutes ces heures à jouer et les propriétaires des clubs nous donnaient des Preludins, qui étaient des comprimés pour maigrir. Je ne pense pas que c’étaient des amphétamines, mais c’étaient des excitants. Donc, nous étions là-haut, moussant, piétinant. Nous devenions fous dans la mesure où nous buvions beaucoup et nous jouions de manière déchaînée, puis ils nous donnaient ces pilules. »

Lennon a dit qu’ils allaient au-delà du jeu frénétique. Ils détruisaient la scène, un peu à la manière de ce que The Who allait plus tard populariser.

« Les choses que nous faisions ! Nous démolissions la scène — c’était bien avant que The Who ne commence à casser des choses; nous laissions des guitares jouer sur scène sans personne, » a-t-il déclaré. « Nous étions si ivres, nous cassions les machines. »

Le public était tout aussi violent que John Lennon et Les Beatles

Le comportement des Beatles ne se démarquait pas comme particulièrement violent pour leur public. Cela était dû au fait que presque chaque participant faisait la même chose. Le groupe se souvenait que chaque fois qu’ils jouaient la chanson « Hully Gully » à Liverpool, la foule commençait à se battre avec des extincteurs.

« Ils avaient des matraques, des coup-de-poing américains, des poings américains. Il y avait un magasin juste au coin de là où nous vivions où vous pouviez acheter tout ce matériel, » a déclaré Harrison. « Ils se battaient et se frappaient violemment puis le méchant était jeté par la porte arrière, et donc une heure plus tard, il revenait avec des renforts et là c’était vraiment méchant — du sang partout. »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Selon Harrison, presque chaque spectacle se terminait dans le sang, la sueur et les larmes.

John Lennon a une fois critiqué la musique de The Who

Bien que Les Beatles respectaient généralement The Who, Lennon a une fois critiqué une de leurs chansons. Il ne trouvait pas leur reprise de « Daddy Rollin’ Stone » particulièrement réussie.

« Et l’un des disques que nous écoutions toujours était dans l’Ad Lib lui-même, les gars, avec nous tous assis là, écoutant et dansant, ayant l’air super défoncés, et le disque s’appelait ‘Daddy Rollin’ Stone’ de Derek Martin, que The Who a ensuite fait une sorte de version, comme le font souvent les Anglais avec ces grands disques, pas trop bien, nous y compris, » a-t-il déclaré, selon Lennon sur Lennon.

Malgré tout, Lennon considérait le batteur de The Who, Keith Moon, comme un bon ami.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines